Bulletin Amis de Moret 2023 – N° 246

Nous avons reçu le bulletin des Amis de Moret et de sa Région – 3ème trimestre 2023 – n° 246
Au sommaire de ce bulletin n° 246 :
Éditorial – Jacqueline de Bueil, marquise de Vardes – Les pigeonniers et nos amis les pigeons – Les fouilles des Gros près Moret-sur-Loing – Les fouilles des Gros, Postface – Agenda du 4ème trimestre 2023

Editorial du n° 246
Le temps des moissons est passé, notre ville et sa région sont maintenant dans le temps de la rentrée. Pour notre société, c’est la priorité au retour à nos habituelles activités, conférences et revue mais aussi la préparation des grands évènements de 2024 où notre société aura l’honneur de contribuer sinon de participer.
Le premier de ces deux événements qui vont impliquer Moret et sa région sera la tenue de l’exposition « Si la Légion d’honneur m’était contée », placée sous le haut patronage du grand chancelier de la Légion d’honneur et qui se tiendra du 13 au 20 janvier 2024 dans les salons Lesage de la mairie de Moret. Son ambition est d’y associer autour de Moret toutes les municipalités de notre région avec principalement leurs légionnaires et leurs écoles. Les scolaires et leur encadrement sont l’un des buts majeurs de cette manifestation organisée par la mairie de Moret-Loing-et-Orvanne conjointement avec nous, mairie où se tiendra son inauguration le samedi 13 janvier 2024.
Le Forum des associations, qui s’est tenu le dimanche 3 septembre, en avait réuni plus de cinquante, venant essentiellement des communes du sud de la Communauté de communes de Moret- Seine-et-Loing, qui en était l’organisateur. Près de 1500 visiteurs auront pu ainsi découvrir le château de Saint Ange à Villecerf et notre stand où étaient à disposition notre revue, l’historique du château et notre nouveau et premier flyer. Nous y avions invité à le partager notre association amie Larena 77, le cercle généalogique de la vallée du Loing. Le grand soleil a fait de cette journée dans cet endroit prestigieux un grand moment de bonheur et de convivialité partagée depuis les petits et les jeunes, qui y avaient leurs activités propres, jusqu’aux anciens qui avaient aussi les leurs et pouvaient s’entretenir et se rafraîchir autour d’un buffet.
Les journées du patrimoine qui suivirent, auxquelles notre société participe activement chaque année, nous permirent de contribuer à l’accueil de plus de 150 visiteurs dans la magnifique maison du regretté Albert Bray, qui la dessina et fit bâtir dans les années 1910-1912, et où ses propriétaires actuels Monsieur et Madame Penserini nous permirent d’admirer en particulier les poutres peintes du grand salon et le fameux cadran solaire.
Rappelons aussi brièvement notre contribution, en partenariat avec la mairie de Moret-Loing- et-Orvanne, à l’exposition en hommage au peintre Jean-Paul Proix, inaugurée le 8 juillet et qui s’est tenue jusqu’au 10 septembre au Musée municipal de Moret-sur-Loing.
A la suite ou en avance sur ces évènements, les Amis de Moret et de sa Région vont privilégier la découverte ou la redécouverte de l’histoire de notre environnement au long des vallées de l’Orvanne et du Lunain, qui viennent nourrir le Loing et ses prestigieux moulins de part et d’autre du pont de Moret, moulins particulièrement sous le projecteur tout au long de cette année 2023. Dans cet esprit, vous êtes incités à entrer en contact avec le CRDMA de Saint-Mammès (Crdma77@gmail77), qui vient de diffuser dans CRDMA Infos un édifiant article avec de magnifiques illustrations et cartographie sur « Les Croix de chemins de nos campagnes », décrivant et analysant les Croix de chemin des villages de Dormelles et de Flagy. Espérons que ces recherches et publication traiteront des autres villages de notre région de Moret, et entretemps pourront faite l’objet d’une conférence.
Site : https://amisdemoret.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *