Conférence, Les Rendez-vous de l’Histoire

Conférence, Les Rendez-vous de l’Histoire

La Seine-et-Marne au temps de Robespierre : mobilisation et répression politiques

Une intervention d’Heinrich Blömeke, docteur en histoire et Julien Guérin, professeur d’histoire-géographie au lycée Jacques Amyot à Melun.

mardi 20/09/2022 de 18h30m à 19h30m

Archives départementales de Seine-et-Marne
248, avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-lès-Lys

Durant cette soirée, Heinrich Blömeke présente sa thèse La « Terreur » dans le département de Seine-et-Marne (1793-1794) récemment publiée dans sa version française aux Éditions Amatteis.

La Seine-et-Marne doit son existence à la Révolution qui regroupa des territoires très hétérogènes de la Brie et du Gâtinais. La période révolutionnaire connut une intense mobilisation politique des citoyens qui culmina en l’an II de la Première République. De l’automne 1793 au début de l’été 1794, la moitié des communes du département se dotèrent d’un « Comité de surveillance », chargé officiellement de poursuivre et d’interner comme « suspects » les ennemis potentiels de la Révolution. Dans une commune sur quatre, se réunit un club ou « Société populaire », constitué avant tout d’éléments actifs issus des classes moyennes, commerçants, artisans ou fonctionnaires : soutiens de la Révolution menacée par les guerres civiles et extérieures, ils se firent aussi les avocats d’intérêts locaux ; découvrant l’action politique, ils élargirent leurs horizons socio-culturels.

Cette conférence sera également présentée le 26 mars 2023 à 15h au musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.