La carte postale en marqueterie de timbres

La carte postale en marqueterie de timbres

TABOUROT Corine
Reproduction de plus de 260 Cartes Postales en 148 pages couleur
INTRODUCTION
On trouve les cartes confectionnées avec des timbres découpés collés dans les pays européens : France, Italie, Belgique, mais aussi en Chine.
Mon propos présentera en priorité des cartes postales de France. On les trouve principalement au début du XXe siècle, aussi retracent-elles les grands évènements de ce début de siècle : les changements de vie, l’évolution des transports, les affrontements patriotiques, et l’évolution religieuse.
Elles compensent d’une certaine manière le manque de matériels et matières destinés au dessin et à la peinture, durant et après les périodes de guerre.
On peut les imaginer comme un lien entre la philatélie et le début de la carte postale. Ces cartes ont voyagé à visage découvert, mais aussi sous enveloppe pour ne pas détruire le collage toujours fragile. Parfois elles n’ont pas été envoyées et reste alors très difficile à dater. Comment ont-elles été confectionnées ? Qui les a fabriquées ? Que représentent-elles ? quel pays à confectionner ces cartes en premier ? Quel est l’importance de ces productions ? Même si certaines réponses peuvent être apportées, d’autres restent encore inconnues. Si on trouve quelques cartes exposées au musée de La Poste à Paris, il n’y a ni catalogue, ni livre retraçant l’histoire de ces cartes.
Toutes les cartes présentées ici font parties de la collection personnelle de l’auteure. Contact : cotrino.arbetou@sfr.fr

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *