Ardennes – Almanach illustré de la gazette

15,00

Référence : 30707
Ardennes – Almanach illustré de la gazette

par
1917, format : 150x220mm, 96 pages, nb illustrations, broché

En stock

UGS : 30707 Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Référence : 30707

– Ardennes – Almanach illustré de la gazette

1917, format : 150×220, 96 pages, nb ill. broché

L’année dernière, en publiant l’Almanach pour 1916, nous avons écrit, pleins de confiance, que le petit bouquin resterait sans doute un spécimen „unique ». Nous voilà bien attrapés !
Nos lecteurs diront que nous sommes de mauvais prophètes. La cause en est que nous avions laissé parler plutôt le cœur que la raison. Du reste, nous sommes sûrs d’avoir exprimé les voeux de tout le monde, occupés et occupants.
Mais enfin,, puisque les choses en sont là, il faut s’y résigner bon gré mal gré, et comme nous allons entrer dans une nouvelle année, dans les mêmes circonstances que l’an passé, nous présentons à nos lectrices et lecteurs le second Almanach de la Gazette des Ardennes. Le très bon accueil que son prédécesseur a trouvé dans toutes les classes de la population des régions occupées, suffit pour nous dire qu’on s’attend à cette publication. Nous osons espérer qu’elle apportera une petite récréation dans les habitations d’où le bonheur a disparu si longtemps, qu’il s’agisse de la maisonnette dans la cité ouvrière des Centres industriels, ou de la ferme isolée, ou de l’hôtel du riche bourgeois, jadis envié. Par toutes ces portes le chagrin est entré, satisfaire de différence entre riches et pauvres. Il a tout égalisé comme le fait la mort.
Nous savons: trop bien qu’il n’y aura qu’un seul remède à ces épreuves, les plus cruelles que jamais le monde ait eu à supporter: la Paix ! L’histoire parlera plus tard des grands faits de guerre. Nos enfants auront à apprendre un certain nombre de dates en plus de celles que nous avons dû retenir, mais le genre humain retiendra et gardera pour l’éternité dans sa mémoire un jour entre tous: celui où les peuples qui se déchirent actuellement dans une lutte acharnée, se réuniront pour signer le pacte qui mettra fin à ce drame inouï. Ce jour sera dorénavant la grande date de l’Histoire.

Informations complémentaires

Poids 88 g
Dimensions 150 × 220 mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ardennes – Almanach illustré de la gazette”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *