FONTAINEBLEAU, Tome 1 – Histoire et Légendes

38,00

Référence : 31054
FONTAINEBLEAU, Tome 1 – Histoire et Légendes

De l’Obélisque à la place Napoléon Bonaparte
par BRUCHE Bernard
2022, format : 175x245mm, 320 pages, très nombreuses couleur illustrations, cartonné

Editeur : Editions Briand

En stock

Description

Référence : 31054

BRUCHE Bernard – FONTAINEBLEAU, Tome 1 – Histoire et Légendes

De l’Obélisque à la place Napoléon Bonaparte

2022, format : 175×245, 320 pages, très nombreuses couleur ill. cartonné

Bernard BRUCHE nous explique pourquoi un nouveau livre sur Fontainebleau, il en est paru beaucoup au cours du siècle précédent.
J’ai beaucoup donné à la ville en tant que président d’association de défense, de l’Union des commerçants, de maire adjoint. Avec ces responsabilités, j’ai eu à traiter de nombreux dossiers dont une partie risque de disparaître dans les limbes de l’histoire bellifontaine.
Depuis mon arrivée à Fontainebleau, en 1975, j’ai aussi réuni de très nombreux documents, des cartes postales, des livres anciens. Ils s’entassent, ils sont traités et permettent d’avoir une documentation inédite.
Derrière les apparences se trouvent la vérité et la réalité, mon seul souci, comme l’ont fait les historiens bellifontains que sont : Plouchard, Bourges, Stein ou Herbet est de relater à partir d’écrits anciens des bases historiques. Certains pourront être surpris, mais ces explorations dans le temps ont une réalité. Par exemple, je ferai la différence entre les « hôtels » particuliers ou touristiques démolis et reconstruits sur un terrain. La vérité est quelquefois très éloignée de celle donnée par les historiens contemporains.
Le patrimoine bellifontain comporte plus d’immeubles de la fin des années 1800 que d’immeubles réellement anciens. Il y a un siècle, un historien écrivait que sur les seuls bâtiments d’époque, il en restait un, celui de Pompadour, je ne l’accompagnerai pas sur ce terrain, mais il n’est pas loin de la vérité.
Il y a dans ce livre près de cinq cents cartes, gravures et dessins ; la plus importante documentation graphique pour décrire quelques centaines de mètres : trois places et deux rues.
D’autre part, j’ai souhaité un ordonnancement, les rues se suivent et les images ne s’intercalent pas. En conséquence, je n’ai pu utiliser des cartes anciennes qui n’étaient pas localisées ou dont la situation était douteuse. Dans ce livre j’ai essayé d’être objectif, mais dans les dossiers où je fus impliqué j’utilise les ressources connues, elles peuvent déplaire, mais les sauveurs d’aujourd’hui peuvent avoir été les tueurs d’hier.
Compte tenu de la densité d’informations, il sera réalisé au moins cinq tomes sur Fontainebleau. De nombreuses citations sont utilisées afin de ne pas trahir l’Histoire, les sources sont la presse locale et nationale, les historiens pour les faits avant 1945.
Une règle : ne sont traités que les bâtiments pour lesquels une photo, un dessin, une publicité, bref un document écrit est disponible.
Bonne lecture et à bientôt pour le second tome : de la Poste aux Héronnières…

Informations complémentaires

Poids 1150 g
Dimensions 175 × 245 mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “FONTAINEBLEAU, Tome 1 – Histoire et Légendes”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *