Accueil » Boutique » La Lutte contre les Epizooties

La Lutte contre les Epizooties

5,00

Référence : 30958
La Lutte contre les Epizooties

et l’Ecole Vétérinaire de Lyon au XVIIIe Siècle
par HOURS Henri
1957, format : 165x250mm, 94 pages, sans illustrations, broché

Editeur : Presses Universitaire de France

En stock

Référence : 30958

HOURS Henri – La Lutte contre les Epizooties

et l’Ecole Vétérinaire de Lyon au XVIIIe Siècle

1957, format : 165×250, 94 pages, sans ill. broché

PRÉFACE
L’histoire de l’Agriculture s’est considérablement enrichie depuis une cinquantaine d’année, mais non également dans toutes ses parties. Les historiens se sont adonnés avec une prédilection particulière à l’étude des problèmes agraires (forme, aspects et culture des terroirs) ou sociaux (habitat rural ; conditions juridique, économique ou sociale de la terre et des hommes). Mais on est frappé de la petite place tenue dans leur travaux par l’élevage. Tout juste est-il envisagé comme élément de la richesse terrienne, tout juste nous renseigne-t-on sur l’importance numérique des troupeaux. Sauf le cheval — sur lequel nous sommes mieux renseignés grâce aux archives des haras — et le mouton — dont on s’occupait, jadis, tout spécialement — nous ne savons presque, rien des techniques de l’élevage, de l’évolution des races ou du commerce des bêtes. Sur les épizooties, rien, absolument. Il y aurait là, malgré l’éparpillement et la pauvreté de la documentation, des recherches à tenter.
A part exceptions rares, ou trouvailles heureuses, je ne pense pas que l’on puisse étudier sérieusement l’histoire des épizooties avant le XVIII° siècle. Les sources, à peu près inexistantes, fournissent des renseignements presque inutilisables par leur dispersion et leur rareté. Tout change à ce moment, où la documentation toujours plus abondante autorise line telle tentative….
TABLE DES MATIERES
Préface – La Maladie plus forte que les Hommes – L’action de la Police administrative – L’évolution des esprits et la naissance de la première école vétérinaire. – Les difficultés de l’Ecole de Lyon – Les missions des élèves dans les provinces contaminées – Les pénibles débuts de la profession vétérinaire – L’art vétérinaire à la recherche d’une position logique
Conclusion
Annexes : – 1. Lettre de Pallu à Rossignol, 11 octobre 1746 – 2. Lettre de Le Camus à Rossignol, 22 mars 1746 – 3. Les épizooties dans la généralité de Lyon de 1757 à 1787 – 4. Lettre et rapport de Dubost de Trémolins à l’Intendant de Lyon. – 5. Note sur les prières liturgiques en cas de maladie du bétail .. – 6. La surveillance des écoles vétérinaires et le conflit entre Flesselles et Bertier de Sauvigny – 7. Note sur les publications officielles relatives à l’art vétérinaire – dans la seconde moitié du XVIIIe siècle – 8. Mission de François Brade, 17 novembre 1770 – 8. Notes sur la recherche scientifique aux écoles vétérinaires ….

Poids 160 g
Dimensions 165 × 250 mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Lutte contre les Epizooties”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *