Accueil » Boutique » Paul TAVERNIER, peintre

Paul TAVERNIER, peintre

10,00

ISBN : 9782868493156
• Référence : 01315
Paul TAVERNIER, peintre

Sa vie à Fontainebleau, son oeuvre
par BRUCHE Bernard
2020, format : 170x240mm, 64 pages, nb en couleur illustrations, br., 240 gr.

En stock

ISBN : 9782868493156 • Référence : 01315

• BRUCHE Bernard – Sa vie à Fontainebleau, son oeuvre

2020, format : 170x240mm, 64 pages, nb en couleur ill. br., 240 gr.

PAUL TAVERNIER, sa vie à Fontainebleau, son œuvre, par Bernard BRUCHE :
– Le peintre de la vénerie et des animaux
– Les Amis de la Forêt
– Le Secours aux blessés
– Le Golf
– Le cheval
– L‘Artistique…
- Pendant trente ans j’ai réuni de la documentation sur la ville de Fontainebleau. Lorsque le moment de retracer son histoire fut venu, j’ai ressenti comme une injustice : ceux qui ont fait bouger la ville, qui se sont dépensés pour elle, ne sont pas toujours connus des Bellifontains actuels.
Parmi ceux qui ont laissé de nombreuses traces dans le sillage de leur vie, se trouvait Paul Tavernier. Il cumula les responsabilités : Conseil municipal, associations diverses, mouvements philanthropiques…
Dans la presse locale, avec MM. Ronsin et Guérin, il fut le nom qui apparut le plus.
Alors qui était-il ?
Un homme a résumé cette vie riche dans un ouvrage. Il s’agit d’Aristide Marie dans la « Forêt Symboliste ». Bellifontain comme Tavernier, il pouvait décrire l’homme qu’il côtoyait.
Cet amour de la forêt, selon l’auteur, le conduit à s’équiper chaque jour pour sa promenade matinale et les jours de chasse à suivre en tenue civile les équipages. Il y rencontre ses amis et il figure, avec eux, dans les réceptions bellifontaines. Son nom est associé à ceux qui font la renommée de Fontainebleau et font vivre la ville l’été lorsqu’ils viennent y séjourner.
Cette vie à proximité des meutes, des chevaux, des piqueurs le conduit à peindre ce qu’il voit. Il deviendra, avec quelques autres, le peintre de la Vénerie et plusieurs de ses toiles seront exposées dans les musées ou les clubs. À ce thème il ajoutera les animaux, les paysages dans les matins brumeux.
Pour assouvir cette passion, il fera construire en bordure de forêt (rue Royale actuellement) un vaste atelier et une maison. C’est en ces lieux qu’il composera les tableaux qu’il enverra chaque année aux divers salons. Il obtiendra des médailles qui le classeront « hors-concours ». J’aurai l’occasion d’en reproduire dans ce livre. Ses tableaux seront décrits ou commentés dans la presse.
Il fera de nombreux dons aux associations locales pour récompenser des vainqueurs de courses ou les premiers prix (des maisons fleuries par exemple).
Ses œuvres, dont certaines seront offertes, sont adaptées aux lieux : la grande toile du théâtre, les panneaux du Chalet sur le site du Golf…
Dans ce livre vous trouverez des exemples de ses interventions très nombreuses dans la vie bellifontaine. Il sera écrit qu’il s’associe à la fondation des « Amis de Fontainebleau » et des « Amis de la Forêt », puis, à « l’Artistique », société de peintres et de sculpteurs. Le travail effectué fut très différent selon les associations. Les « Amis de la Forêt » paraissent lui avoir pris plus de temps et d’énergie que les « Amis de Fontainebleau ».
Au Conseil municipal il avait une situation particulière, il n’était sur aucune liste, ce qui lui valut de ne pas être réélu malgré des remerciements publics effectués par le Maire de l’époque.
Il dut surmonter le décès tragique de son gendre le Commandant de Rose, décédé suite à une défaillance mécanique de l’appareil qu’il pilotait.
Mais il continua à se battre, à donner son temps pour les autres, tout en continuant à peindre. Chez l’auteur : BRUCHE Bernard 80 rue Aristide Briand 77300 FONTAINEBLEAU b.bruche@orange.fr

Poids 240 g
Dimensions 170 × 240 mm