Description
Référence : 31216
PFNOR Rodolphe – Guide artistique et historique au Palais de Fontainebleau
1889, format : 160×220, 203 pages, nb ill. relié
RODOLPHE PFNOR, Auteur des monographies du Palais de Fontainebleau, des châteaux d’Anet, de Heidelberg, de Vaux-le-Vicomte, etc.
PREFACE.
Je n’imagine pas de plaisir plus noble et plus charmant à la fois qu’une visite au château de Fontainebleau. S’il est vrai qu’aux temps évangéliques lespierres criaient la gloire de Dieu. là. elles chantent les beautés de la France, et c’est un émerveillement que de marcher parmi ces témoignages somptueux d’un passé tragique ou galant, magnifique ou terrible. Depuis François Ier jusqu’à Napoléon, tous les souverains y ont laissé des souvenirs de leur passage et des monuments de leur magnificence. L’art de la Renaissance l’a doté de ses plus riches merveilles et le goût Louis XVI de ses plus délicats ornements. Il garde, dans son silence, un air de fête et de courtoisie.
L’histoire s’y lit mieux que dans un livre. Ces salles ont gardé d’antiques échos. La Galerie de Henri II trahit,…
Au sommaire :
Salon des Jeux et l’ancien Salon de Clorinde
Galerie de Diane, ou Bibliothèque du Palais
Salon des Tapisseries et Salon de François Ier
Salon Louis XIII ou Grande Chambre de l’Ovale
Chambre de Saint-Louis et ancienne Salle du Buffet
Salle des Gardes et l’ancienne Salle des Spectacles
Escalier du Souverain, ou ancienne Chambre d’Alexandre
Appartement et Pavillon de Maintenon
Galerie de Henri II, ou l’ancienne Salle des Fêtes.
Chapelle Saint-Saturnin
Galerie de François Ier
Grand Vestibule et Appartement du Pape
Pavillon Louis XIV; Galerie des Tableaux et Salle des Spectacles
Jardin de Diane et Galerie des Cerfs
Cour Henri IV et Pavillon de Sully
Le Baptistère et la Cour Ovale
L’Étang et le Pavillon Louis XIV
PREFACE.
Je n’imagine pas de plaisir plus noble et plus charmant à la fois qu’une visite au château de Fontainebleau. S’il est vrai qu’aux temps évangéliques lespierres criaient la gloire de Dieu. là. elles chantent les beautés de la France, et c’est un émerveillement que de marcher parmi ces témoignages somptueux d’un passé tragique ou galant, magnifique ou terrible. Depuis François Ier jusqu’à Napoléon, tous les souverains y ont laissé des souvenirs de leur passage et des monuments de leur magnificence. L’art de la Renaissance l’a doté de ses plus riches merveilles et le goût Louis XVI de ses plus délicats ornements. Il garde, dans son silence, un air de fête et de courtoisie.
L’histoire s’y lit mieux que dans un livre. Ces salles ont gardé d’antiques échos. La Galerie de Henri II trahit,…
Au sommaire :
Salon des Jeux et l’ancien Salon de Clorinde
Galerie de Diane, ou Bibliothèque du Palais
Salon des Tapisseries et Salon de François Ier
Salon Louis XIII ou Grande Chambre de l’Ovale
Chambre de Saint-Louis et ancienne Salle du Buffet
Salle des Gardes et l’ancienne Salle des Spectacles
Escalier du Souverain, ou ancienne Chambre d’Alexandre
Appartement et Pavillon de Maintenon
Galerie de Henri II, ou l’ancienne Salle des Fêtes.
Chapelle Saint-Saturnin
Galerie de François Ier
Grand Vestibule et Appartement du Pape
Pavillon Louis XIV; Galerie des Tableaux et Salle des Spectacles
Jardin de Diane et Galerie des Cerfs
Cour Henri IV et Pavillon de Sully
Le Baptistère et la Cour Ovale
L’Étang et le Pavillon Louis XIV
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