Description
Référence : 31498
GASSIES Georges – Coup d’oeil sur L’ARCHÉOLOGIE DU MOYEN AGE
D’APRÈS LES MONUMENTS FRANÇAIS
1899, format : 160×250, 172 pages, 10 ill. broché, dos de couv. petit manque et débrochée (en l’état)
D’APRÈS LES MONUMENTS FRANÇAIS Et en particulier d’après ceux du département de SEINE-ET-MARNE et de la région avoisinante (Brie, Champagne, Soissonnais, Beauvaisis, etc.)
par Georges GASSIES, VICE-PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET LITTERAIRE DE LA BRIE
(Extrait du Bulletin de la Société littéraire et historique de la Brie).
TABLE DES MATIÈRES
Divisions du moyen-age au point de vue artistique • Différences entre les constructions grecques et les constructions romaines. • Caractère pratique de l’architecture romaine. — Ses méthodes • Murailles gallo-romaines (Senlis, Sens, Meaux, etc.) • Emploi de la brique Les Basiliques
Les Cryptes. — La Crypte de Jouarre. • Architecture monastique
Naissance des monastères, formation des légendes chrétiennes • Cluny • Souvigny • Citeaux, ses fondations dans la Brie et la région voisine • Saint Bernard et ses protestations contre le luxe architectural .Abbaye de Chaalis • Abbaye de Longpont • Abbaye d’Ourscamps • Abbaye de Saint-Yved de Braine (Premontres) • Abbaye du Lys • Abbaye de Pont-aux-Dames • Abbaye de Preuilly • Abbaye de Chelles • Abbaye de Rebais • Abbaye de Faremoutiers • Abbaye de Saint-Faron, a Meaux
Liste des abbayes, prieurés, etc., de l’ancien diocèse de Meaux . . Principaux noms de pays rappelant dans la région étudiée des fon- dations monastiques ou possédant des ruines d’abbayes, de prieurés, etc
Les styles du moyen âge • Le style roman • Transformation de l’art romain
Le plan des églises
Les voûtes. : Vignory • Saint-Loup de Naud, Saint-Pathus, Rieux • Nogent-les-Vierges, Villers-Saint-Paul, etc. • Notre-Dame de Melun • Fleury-en-Bierre • Bury
Discussion des théories de MM. Viollet-le-Duc, Corroyer, Bourasse, • Anthyme Saint-Paul, Pécaut et Baude • Les terreurs de l’an mille.
Les contreforts romans (Saint-Pierre de Soissons, Montigny-1 Allier, Fleury-en-Bierre. Gandelu, Bury, etc.)
Les chapiteaux et les colonnes (Cháteau-Landon, Notre-Dame de Melun, Fleury, Montigny-l’Allier, Jouarre, Acy-en-Multien, Morienval, etc.).
Les portes et les fenêtres et la décoration qui les accompagne (nombreux exemples). ;
Porte de Villers-Saint-Paul • Porte de Catenoy. • Porte de Saint-Loup de Naud • Le tétramorphe aux portes des églises — Les fenêtres
Les modillons. • motifs empruntés aux Bestiaires • motifs byzantins et mérovingiens, tours et les clochers romans
Le style français classique
La question de l’ogive (Histoire du mot, recherches de Verneilh, Lassus, Quicherat, etc. • Berceau de la forme en tiers-point, de la croisée • Saint-Denis et Saint-Louis de Poissy • L’ogive dans la région de l’Aisne et de l’Oise • Lutte de lépiscopat contre l’expansion monastique
Les Cathédrales • La galerie et le triforium dans les cathédrales. • Les voútes des cathédrales
Dimensions • L’arc-boutant • Les voutes des églises moyennes et petites • Les colonnes et les chapiteaux du XIIe au XVe siècle (Voulton, Champeaux, Villenenve-le-Comte, La Chapelle-sur-Crécy, etc.) • Le triforium • Les portes et la sculpture des XIII* et XIV siècles • Les portails de Meaux
La sculpture, le nu, les draperies, l’album de Villard, les Vierges dans notre région • Les fenêtres et les roses • Les vitraux (Marne, Seine-et-Marne, Oise, Aube, Aisne, Seine-et- Oise)
Les tours et les clochers des XIIIe et XIVe siècles • Les subdivisions de l’art français (gothique à lancettes, rayonnant et flamboyant) • Les tombeaux • La litre et les blasons • Les fonts et les piscines • Les autels
Croix et reliquaires • Les stalles • Les retables ou revers
-Conclusions
Responsabilité des ouvriers, des maitres d’œuvre, signes lapidaires
Liste des principaux maitres d’œuvre de la région « française » Le patrimoine artistique de la France
par Georges GASSIES, VICE-PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET LITTERAIRE DE LA BRIE
(Extrait du Bulletin de la Société littéraire et historique de la Brie).
TABLE DES MATIÈRES
Divisions du moyen-age au point de vue artistique • Différences entre les constructions grecques et les constructions romaines. • Caractère pratique de l’architecture romaine. — Ses méthodes • Murailles gallo-romaines (Senlis, Sens, Meaux, etc.) • Emploi de la brique Les Basiliques
Les Cryptes. — La Crypte de Jouarre. • Architecture monastique
Naissance des monastères, formation des légendes chrétiennes • Cluny • Souvigny • Citeaux, ses fondations dans la Brie et la région voisine • Saint Bernard et ses protestations contre le luxe architectural .Abbaye de Chaalis • Abbaye de Longpont • Abbaye d’Ourscamps • Abbaye de Saint-Yved de Braine (Premontres) • Abbaye du Lys • Abbaye de Pont-aux-Dames • Abbaye de Preuilly • Abbaye de Chelles • Abbaye de Rebais • Abbaye de Faremoutiers • Abbaye de Saint-Faron, a Meaux
Liste des abbayes, prieurés, etc., de l’ancien diocèse de Meaux . . Principaux noms de pays rappelant dans la région étudiée des fon- dations monastiques ou possédant des ruines d’abbayes, de prieurés, etc
Les styles du moyen âge • Le style roman • Transformation de l’art romain
Le plan des églises
Les voûtes. : Vignory • Saint-Loup de Naud, Saint-Pathus, Rieux • Nogent-les-Vierges, Villers-Saint-Paul, etc. • Notre-Dame de Melun • Fleury-en-Bierre • Bury
Discussion des théories de MM. Viollet-le-Duc, Corroyer, Bourasse, • Anthyme Saint-Paul, Pécaut et Baude • Les terreurs de l’an mille.
Les contreforts romans (Saint-Pierre de Soissons, Montigny-1 Allier, Fleury-en-Bierre. Gandelu, Bury, etc.)
Les chapiteaux et les colonnes (Cháteau-Landon, Notre-Dame de Melun, Fleury, Montigny-l’Allier, Jouarre, Acy-en-Multien, Morienval, etc.).
Les portes et les fenêtres et la décoration qui les accompagne (nombreux exemples). ;
Porte de Villers-Saint-Paul • Porte de Catenoy. • Porte de Saint-Loup de Naud • Le tétramorphe aux portes des églises — Les fenêtres
Les modillons. • motifs empruntés aux Bestiaires • motifs byzantins et mérovingiens, tours et les clochers romans
Le style français classique
La question de l’ogive (Histoire du mot, recherches de Verneilh, Lassus, Quicherat, etc. • Berceau de la forme en tiers-point, de la croisée • Saint-Denis et Saint-Louis de Poissy • L’ogive dans la région de l’Aisne et de l’Oise • Lutte de lépiscopat contre l’expansion monastique
Les Cathédrales • La galerie et le triforium dans les cathédrales. • Les voútes des cathédrales
Dimensions • L’arc-boutant • Les voutes des églises moyennes et petites • Les colonnes et les chapiteaux du XIIe au XVe siècle (Voulton, Champeaux, Villenenve-le-Comte, La Chapelle-sur-Crécy, etc.) • Le triforium • Les portes et la sculpture des XIII* et XIV siècles • Les portails de Meaux
La sculpture, le nu, les draperies, l’album de Villard, les Vierges dans notre région • Les fenêtres et les roses • Les vitraux (Marne, Seine-et-Marne, Oise, Aube, Aisne, Seine-et- Oise)
Les tours et les clochers des XIIIe et XIVe siècles • Les subdivisions de l’art français (gothique à lancettes, rayonnant et flamboyant) • Les tombeaux • La litre et les blasons • Les fonts et les piscines • Les autels
Croix et reliquaires • Les stalles • Les retables ou revers
-Conclusions
Responsabilité des ouvriers, des maitres d’œuvre, signes lapidaires
Liste des principaux maitres d’œuvre de la région « française » Le patrimoine artistique de la France
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.