Description
Référence : 31640
RIGAUX Félix et FEVEKENNE Paul – La Magnésie
son rôle et son emploi en Agriculture
1910, format : 220×275, 16 pages, sans ill. Agrafage, couv. muette
La loi du minimum
Pour leur croissance, les plantes requièrent de la chaleur, de la lumière, de l’air, de l’eau et des aliments proprements dits désignés sous le nom d’engrais. Quand un seul de ces facteurs fait plus ou moins défaut, la récolte diminue dans la même proportion. Si la quantité d’eau requise est réduite de moitié, la récolte est réduite d’autant. La récolte est donc en rapport avec le facteur de la végétation qui lui est fourni en plus faible quantité, c’est-à-dire, qui est au minimum.
On applique surtout cette loi aux éléments nutritifs: Azote, acide phosphorique, potasse, chaux la représente graphiquement.
La capacité de la cuve figure la récolte: cette capacité dépend de la hauteur de la petite douve. Rien ne servirait d’agrandir les autres, la capacité resterait a même. Il en est de même dans nos champs, la quantité dépend de l’elément au minimum, l’azote dans la presque totalité des terres cultivées.
Pour l’augmenter, il faut surélevé donner un engrais azoté. Celui-ci n’accroitera pas indéfiniment le rendement, car bientôt la douve- magnésie empêchera une nouvelle augmentation, il faudra l’agrandir à son tour, c’est-à-dire restituer la magnésie pour obtenir un nouvel accroissement de récolte, etc
» On comprend aujourd’hui, mieux ue jamais, que l’ignorance des principes scientifiques conduit à de fâcheux résultats et que toute agriculture qui reste réfractaire aux idées nouvelles est destinée à péricliter, tandis que de meilleurs jours sont réservés à ceux qui n’hésitent pas à entrer dans la voie du progrès, en adoptant les règles culturales qu’enseignent la science et la pratique éclairées.
A. Müntz et A. Ch. Girard.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.