Description
ISBN : 9782868492169 • Référence : 01216
VAUX-LE-PENIL – A la découverte de
• CARON Bernard
–
2004, format : 160x240mm, 224 pages, ill. relié, 831 gr.
État neuf •
Bernard Caron nous présente un travail documentaire considérable, assortis de textes, croquis, schémas, photos. Au total, une collecte abondante et souvent originale d’informations de toutes sortes, historiques, géographiques, politiques et sociales, obtenues auprès des sources les plus sûres.
Son livre est une invitation à une découverte informelle de Vaux-le-Pénil à travers les siècles. Il s’offre à nos regards comme des pierres éparses d’un édifice qui demande à être sans cesse rehaussé et consolidé.
Avant-propos
Il y a quelque temps, nous avons reçu la visite de Bernard Caron qui désirait soumettre à «notre appréciation le résultat des recherches qu’il a patiemment menées durant des années, relatives au passé de notre ville, à ceux qui en ont été les principaux acteurs.
Démarche accueillie avec un préjugé très favorable, tant Bernard Caron est connu pour son attachement à notre commune, sa passion pour les cultures locales.
L’auteur n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Il a naguère entrepris, dans des conditions analogues des recherches sur la commune de Saint-Germain-Laxis dont il est originaire, à la plus grande satisfaction des responsables locaux.
De quoi s’agit-il ? Bernard Caron nous présente un travail documentaire considérable, assorti de textes, croquis, schémas, photos. Au total, une collecte abondante et souvent originale d’informations de toutes sortes, historiques, géographiques, politiques et sociales, obtenue auprès des sources les plus sûres.
Comme il se plaît à le souligner, il ne prétend pas faire œuvre historique. Il vise avant tout à éveiller la curiosité du lecteur. Si l’histoire – avec un grand H – consiste en un enchaînement de faits indissociables, Bernard Caron nous rappelle opportunément que l’histoire plus modeste de nos cités peut se bâtir à partir de données singulières, distinctes, sans lien apparent entre elles. C’est dans ce sens que son ouvrage contribue à mieux faire connaître ce qui fut et ce qui fit la spécificité de notre ville et, du même coup, à renforcer son identité.
Son livre est une invitation à une découverte informelle de Vaux-le-Pénil à travers les siècles. Il s’offre à nos regards comme des pierres éparses d’un édifice qui demande à être sans cesse rehaussé et consolidé.
La présentation de cet imposant recueil de données se veut pratique.
L’index alphabétique inséré in-fine permet d’entrer plus facilement en contact avec les nombreux personnages ou lieux cités au fil des pages.
Ce travail d’adaptation aux besoins du lecteur ajoute au mérite de Bernard Caron, chercheur infatigable, militant ardent de la cause de notre commune. Il fait désormais partie de la cohorte des bénévoles qui, de tout temps, ont contribué à enrichir et à perpétuer la mémoire de Vaux-le-Pénil.
Qu’il en soit remercié ! Nous formons le vœu que son livre devienne effectivement une référence et, qu’à ce titre, il figure en bonne place au chevet et dans les bibliothèques des Pénivauxois, dans tous les lieux publics et privés de diffusion de la culture et de la connaissance.
Pierre CARASSUS, maire de Vaux-le-Pénil.
Avertissement de l’auteur
Cette documentation est née de la recherche sur l’origine des noms que l’on a donné jadis, aux rues et aux lieux-dits du vieux village, à son territoire, enfin de l’énigme posée par les blasons gravés sur une stèle en marbre, dans l’église paroissiale.
Ne pouvant parvenir à résoudre en abordant directement ces difficultés, ma curiosité croissante, j’ai pris soin, dès le début de mes recherches de prendre des notes concrètes sur le territoire communal et son village de « Vaux à Pény »,
Remonter le temps, rédiger une telle histoire est une entreprise considérable.Passionné d’histoires locales, j’ai passé plus de trois années à décrypter les vieux grimoires, à retrouver les seigneurs successifs, les vieilles familles. Citer les faits marquants d’une époque révolue n’est pas toujours chose aisée lorsqu’il s’agit également de détacher d’un ensemble historique certains événements d’ordre local.Beaucoup de noms ont été transmis incomplets à travers les générations, d’autres sont parvenus déformés jusqu’à nos jours par simple traduction orale.
Il a été plaisant pour moi, d’évoquer le souvenir d’un modeste village de vignerons, leur vie, leur travail, leurs joies et leurs peines. Ce village construit à partir de trois groupes de maisons ou trois « hamels » a souvent subi les grandes invasions ou même seulement des querelles sanglantes parfois très dévastatrices.
Mon unique souci est de présenter ce passé avec toute l’exactitude possible en donnant les sources qui ont permis de rédiger mes nombreux sous-titres.
Cette histoire reste incomplète, par absence de documents. L’histoire du château n‘a pas été abordée, car très complexe, elle nécessite un gros travail de recherche qu’il me sera possible d’entreprendre prochainement.
J’espère que les habitants actuels et aussi ceux qui ont dû quitter le village pour vivre ailleurs, mais qui y ont laissé des traces de leur jeunesse, confieront cette documentation à leurs enfants et petits enfants afin que le souvenir de ce qu’a été Vaux-le-Pénil depuis ses origines jusqu’à 1954 se perpétue à travers les temps.Qu’on veuille bien pardonner la modestie de mon style et les quelques erreurs historiques que j’aurais pu involontairement commettre.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé dans cette tâche, en me prêtant des documents, photos et cartes postales, ou en m’apportant, en toute simplicité, le concours de leur mémoire.
Bernard CARON
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.