Description
ISBN : 9782868492807 • Référence : 01280
ARTHUR CHAUSSY (1880-1945)
• VIVIEN Alain
– Une destinée citoyenne
2010, format : 160x240mm, 160 pages, 12 ill. broché, 520 gr.
État neuf •
Alain Vivien inaugure en 1970 sa carrière politique comme conseiller général de Brie-Comte-Robert, carrière qu’il place d’emblée sous les auspices d’Arthur Chaussy (1880-1945), député ouvrier et paysan, militant de la Section française de l’Internationale ouvrière.
Elu député à son tour en 1973 dans la même circonscription de Seine-et-Marne, il est constamment réélu jusqu’à son entrée, en 1991 dans le gouvernement d’Edith Cresson, comme secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. En 1993, il est nommé conseiller d’Etat en service extraordinaire, à la demande du président François Mitterrand.
Alain Vivien, historien de formation, s’est fait connaître par ses recherches historiques et par l’attention particulière qu’il porte au domaine jusqu’à présent peu exploré de l’histoire électorale.En refusant d’accorder, le 10 juillet 1940, les pleins pouvoirs au gouvernement de Vichy, avec soixante-dix-neuf autres parlementaires français, Arthur Chaussy, députe de Seine-et- Marne, fit montre d’un courage politique exemplaire et d’une capacité de résistance inédite. Seul Seine-et-Marnais avec Emile Fouchard, député communiste chellois, il eut ainsi le courage de dire « non » au fascisme, à la montée de l’intolérance, aux régimes autoritaires et aux dictatures, au complot contre la République. Ils furent rejoints plus tard par le socialiste René Arbeltier et le radical François de Tessan, tous deux également députes de Seine-et-Marne qui se rachetèrent en entrant dans la Résistance.
Nous pouvons être fiers aujourd’hui de ces figures historiques. Elles illustrent fort bien la Seine-et-Marne que nous aimons. Nous pouvons être heureux que notre département ait été la terre d’élection de nombreux réseaux résistants. Il n’a ainsi pas démérité, alors que les plus sombres pages de notre histoire allaient s’écrire…
Les origines modestes d’Arthur Chaussy, ses combats syndicaux dès le début de l’âge adulte, son engagement politique à la SFIO forgèrent sans nul doute son caractère et sa force de détermination- Ils firent de lui, l’un des hommes politiques seine-et-marnais les plus populaires du vingtième siècle et les plus proches des classes ouvrière et paysanne, porte- parole des acteurs modestes et anonymes de notre histoire et de notre économie locale.
La période difficile que nous traversons aujourd’hui sur le plan économique et social, rend plus que jamais indispensables ces biographies d’acteurs illustres du passé. Elles nous permettent, et singulièrement aux plus jeunes d’entre nous, d’analyser l’Histoire contemporaine pour mieux comprendre le temps présent. Il n’y a pas d’action publique engagée sans retour conscient sur notre passé.
Merci donc à Alain Vivien, ancien ministre, lui-même longtemps député de Seine-et-Marne et historien, d’apporter, par ce travail d’orfèvre, son éclairage qui viendra mettre en valeur le formidable « résistant parlementaire » que fut Arthur Chaussy. Son ouvrage est une contribution déterminante pour mieux connaître et faire aimer un homme qui force l’admiration et le respect de ceux qui veulent encore aujourd’hui faire de la politique un art de l’engagement sincère sur un socle solide de valeurs républicaines.
Vincent Eblé, Président du Conseil général de Seine-et-Marne
Au milieu du XXe siècle, les classes populaires s’organisent. Jaillissent de leurs rangs d’authentiques prolétaires qui se feront leurs défenseurs, parfois au péril de leur vie, toujours en renonçant à des carrières rémunératrices.
Tel Arthur Chaussy (1880-1945). Tailleur de pierre à Château-Landon, militant SFIO, il organise les premiers syndicats ouvriers et paysans.
En juillet 1940 , avec quelques autres députés et sénateurs républicains, il ose défier à Vichy ceux qui voulaient « étrangler la gueuse ! » et s’apprétaient à collaborer avec l’envahisseur nazi.
SOMMAIRE
Préface – Avant-propos – Remerciements
I. Naître avec son parti – 1880 – 1920
II. La nuit de Tours – décembre 1920
III. Combattre et convaincre – Du Bloc National au Cartel des Gauches – Du Front populaire aux « bougres malfaisants » – 1934- 1941
V. Aux temps peu sereins de l’après-guerre 1944- 1945
Annexe – L’Aurore de Seine-et-Marne – Index des noms cités
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.