Description
ISBN : 9782868491715 • Référence : 01171
RESISTANCE A SOUPPES-SUR-LOING
• ESNAULT Maurice
– Histoire merveilleuse du pont de Souppes
2009, format : 160x240mm, 146 pages, nb ill. broché, 440 gr.
État neuf •
Ouvrage de 1997 réédité, 2009
Il s’agit d’un livre de témoignages d’anciens résistants, réunis autour d’une série d’articles de Maurice Esnault (l’adjoint de Gilbert Gaillardon, chef de la Résistance de Souppes), parus dans la presse locale à la Libération et qui raconte toute l’histoire de cette période sombre.
« L’histoire merveilleuse du pont de Souppes » est le titre original du manuscrit de Maurice Esnault, qui a été repris pour cet ouvrage, considérablement enrichi de documents divers, sortis des archives et de témoignages des résistants qui y participèrent, patiemment recueillis depuis 1986.
De 1942 à 1944, Souppes a, en effet, fait figure de centre régional de la Résistance, ayant essaimé des grroupes dans toute le sud du département grâce à l’activité de Gilber gaillardon et de son équipe. La défense du pont stratégique de Souppes, qui permettra le passage de la IIe Armée US, en route pour Sens, n’étant que le dernier épisode d’une histoire longue et dramatique.
LA RESISTANCE EN SUD SEINE-ET-MARNE ET LOIRET
Dès 1942, à partir de Souppes-sur-Loing, Gilbert Gaillardon va entrer en contact avec le réseau de résistance qui existe déjà à Montargis dans le Loiret. Cette liaison faite, il va lancer et coordonner les groupes « Volontaires Paysans Ouvriers » du sud Seine-et- Marne et du nord du Loiret. Responsable de ce sud Seine-et-Marne, des groupes seront mis en place à Nemours, Voulx, Lorrez-le-Bocage, Egreville, Château-Landon, Avon, Dordives, Bourron-Marlotte, Bagneaux-sur-Loing. Villebéon, Vaux, Villecerf, Moret. Des ramifications s’étendront à la Chapelle-la-Rcine, Beaumont et Melun.
Dès la libération, Maurice Esnault, son adjoint, fera paraître dans la presse locale l’histoire du réseau.
Depuis 1986, la Société d’histoire de Souppes a recueilli les témoignages des anciens résistants qui le souhaitaient. Ce sont tous ces témoignages complétés de documents d’archives qui sont publiés aujourd’hui. Le titre de ce livre est celui du manuscrit de Maurice Esnault.
En 1944, le Pont de Souppes, au long passé stratégique, défendu par la résistance, ne sera ni miné, ni détruit. Il permettra le passage de la IIIe Armée américaine qui fonçait sur Sens.
La Société d’Histoire de Souppes et de ses environs
SOMMAIRE
• Citation de la ville de Souppes-sur-Loing
• Avant-propos Robert Piat, Sénateur de Seine-et-Marne – Jean-Claude Thébault, maire de Souppes-sur-Loing
• Les sources de ce livre, Michel Ballot .
Loing, principal centre de la résistance dans le sud seine-et- marnais ou l’histoire merveilleuse du pont de Souppes »
• Biographie et témoignage de Gilbert Gaillardon
La résistance à Souppes-sur-Loing
Rapport de mon activité clandestine, Gilbert Gaillardon
Rapport d’activité du capitaine Gaillardon par le commandant Dugas, commandant des Forces françaises de l’Intérieur de Seine-et-Marne
Hubert Desouches
Citations du rapport de Marcel Piat de Nemours mars 1945
Rapport de Robert Piat sur Souppes, 10 mai 1948
• Attestations et témoignages
Léa Monnier – Olga Esnault – Henri Legras – Camille Picard
La stèle de la Nivelle – Inauguration – Maurice Esnault
Philippe Sergent – Guy Leverne Marc O’Neill • Témoignages de résistants recueillis par la Société d’Histoire de Soup de ses environs * Léon Frot, Annie • Paul Rollin, Michel Ballot • État nominatif des FFI de Seine-et-Marne Secteur Sud, Archives G. Gaillardon • Documents
Liste des parachutages effectués dans le secteur de Souppes
Consignes du parc à munitions du 18.09.1944
Aux populations de la France occupée
• Bibliographie et références
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.