Description
Référence : 31053
ADELINE Jules – HIPPOLYTE BELLANGÉ ET SON OEUVRE
Avec Eaux-fortes et Fac-similé
1880, format : 170×255, 275 pages, nb ill. demi-reliure
Avec Eaux-fortes et Fac-similé
Nombreuses illustrations en noir et blanc dans le texte et hors texte. Frontispice en noir et blanc
TABLE DU TEXTE.
Préface. — La trilogie des peintres militaires du commencement du siècle : Charlet, Raffet et Bellangé — et la trilogie des jeunes peintres militaires : De Neuville, Détaillé et Dupray
PREMIERE PARTIE. — H. Bellangé et son œuvre
I. Bellangé, élève de Gros. — Ses premiers dessins. — Assiettes de Creil introuvables, décorées d’après ses compositions
II. Le Napoléon au retour de Tile d’Elbe du Salon de 1834. — Les Batailles de Fleurus et de Wagram. — La Maîtresse Femme
III. La Bataille de la Corogne et les Salons de Thoré
IV. Bellangé, conservateur du musée de Rouen
V. La Veille de la bataille de la Moskowa
VI. Marengo et le Champ de bataille de Wagram. — Waterloo et le colonel de La Combe
VII. La Teinture militaire. — L’étude de M. Henri Houssaye et les tableaux de Bellangé
VIII. Les Types de Grognards. — Le Départ du cantonnement. — Les Paysans et les Paysannes de H. Bellangé
IX. Épisodes de la guerre de Crimée : Service de tranchée, Embuscades
X. La Prise de Malakoff
XI. Le Salut d’adieu
XII-XIII-XIV. Les Deux Amis. — Succès de H. Bellangé au Salon de 1861. — Le Carré d’infanterie républicaine.
XV. La Revue sous l’Empire
XVI. L’Épisode de la retraite de Russie
XVII. L’Épisode du retour de l’ile d’Elbe.
XVIII. Les Cuirassiers de Waterloo.
XIX. La Garde meurt. Dernier tableau de H. Bellangé
XX. Quelques renseignements sur la vie privée de l’artiste
XXI. Les Dessins de Bellangé
XXII. Son œuvre lithographique. — Différence entre le caractère
de Bellangé et celui de Charlet.
XXIII-XXIV. Bellangé, Charlet et le colonel de La Combe
XXV-XXVI-XXVII. Quelques-unes des légendes en lithographie de Bellangé. — Les feuilles de croquis et les sujets de la guerre d’Orient
XXVIII. Conclusion
DEUXIÈME PARTIE
Catalogue des principaux tableaux et dessins, exécutés par Bellangé, de 1822 à 1866
TROISIÈME PARTIE
Catalogue de l’œuvre lithographique de H. Bellangé
Albums lithographiques édités parGihaut: 1823 à 1835.
Albums de croquis de Gihaut
Recueil de costumes de Gihaut
— d’Engelinann
Nombreuses illustrations en noir et blanc dans le texte et hors texte. Frontispice en noir et blanc
TABLE DU TEXTE.
Préface. — La trilogie des peintres militaires du commencement du siècle : Charlet, Raffet et Bellangé — et la trilogie des jeunes peintres militaires : De Neuville, Détaillé et Dupray
PREMIERE PARTIE. — H. Bellangé et son œuvre
I. Bellangé, élève de Gros. — Ses premiers dessins. — Assiettes de Creil introuvables, décorées d’après ses compositions
II. Le Napoléon au retour de Tile d’Elbe du Salon de 1834. — Les Batailles de Fleurus et de Wagram. — La Maîtresse Femme
III. La Bataille de la Corogne et les Salons de Thoré
IV. Bellangé, conservateur du musée de Rouen
V. La Veille de la bataille de la Moskowa
VI. Marengo et le Champ de bataille de Wagram. — Waterloo et le colonel de La Combe
VII. La Teinture militaire. — L’étude de M. Henri Houssaye et les tableaux de Bellangé
VIII. Les Types de Grognards. — Le Départ du cantonnement. — Les Paysans et les Paysannes de H. Bellangé
IX. Épisodes de la guerre de Crimée : Service de tranchée, Embuscades
X. La Prise de Malakoff
XI. Le Salut d’adieu
XII-XIII-XIV. Les Deux Amis. — Succès de H. Bellangé au Salon de 1861. — Le Carré d’infanterie républicaine.
XV. La Revue sous l’Empire
XVI. L’Épisode de la retraite de Russie
XVII. L’Épisode du retour de l’ile d’Elbe.
XVIII. Les Cuirassiers de Waterloo.
XIX. La Garde meurt. Dernier tableau de H. Bellangé
XX. Quelques renseignements sur la vie privée de l’artiste
XXI. Les Dessins de Bellangé
XXII. Son œuvre lithographique. — Différence entre le caractère
de Bellangé et celui de Charlet.
XXIII-XXIV. Bellangé, Charlet et le colonel de La Combe
XXV-XXVI-XXVII. Quelques-unes des légendes en lithographie de Bellangé. — Les feuilles de croquis et les sujets de la guerre d’Orient
XXVIII. Conclusion
DEUXIÈME PARTIE
Catalogue des principaux tableaux et dessins, exécutés par Bellangé, de 1822 à 1866
TROISIÈME PARTIE
Catalogue de l’œuvre lithographique de H. Bellangé
Albums lithographiques édités parGihaut: 1823 à 1835.
Albums de croquis de Gihaut
Recueil de costumes de Gihaut
— d’Engelinann
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.