Paul TAVERNIER – sa vie à Fontainebleau
PAUL TAVERNIER, sa vie à Fontainebleau, son œuvre : – Le peintre de la vénerie et des animaux – Les Amis de la Forêt – Le Secours aux blessés – Le Golf – Le cheval – L‘Artistique… – Pendant trente ans j’ai réuni de la documentation sur la ville de Fontainebleau. Lorsque le moment de retracer son histoire fut venu, j’ai ressenti comme une injustice : ceux qui ont fait bouger la ville, qui se sont dépensés pour elle, ne sont pas toujours connus des Bellifontains actuels.
Parmi ceux qui ont laissé de nombreuses traces dans le sillage de leur vie, se trouvait Paul Tavernier. Il cumula les responsabilités : Conseil municipal, associations diverses, mouvements philanthropiques… Un homme a résumé cette vie riche dans un ouvrage. Il s’agit d’Aristide Marie dans la « Forêt Symboliste ». Bellifontain comme Tavernier, il pouvait décrire l’homme qu’il côtoyait.
Cet amour de la forêt, selon l’auteur, le conduit à s’équiper chaque jour pour sa promenade matinale et les jours de chasse à suivre en tenue civile les équipages. Il y rencontre ses amis et il figure, avec eux, dans les réceptions bellifontaines. Son nom est associé à ceux qui font la renommée de Fontainebleau et font vivre la ville l’été lorsqu’ils viennent y séjourner. Cette vie à proximité des meutes, des chevaux, des piqueurs le conduit à peindre ce qu’il voit. Il deviendra, avec quelques autres, le peintre de la Vénerie et plusieurs de ses toiles seront exposées dans les musées ou les clubs. À ce thème il ajoutera les animaux, les paysages dans les matins brumeux… Prix : 10 euros