Bulletin Amis de Moret 2022 n°243
Nous avons reçu le bulletin des Amis de Moret et de sa Région – 4ème trimestre 2022 – n° 243
Au sommaire de ce bulletin n° 243 :
[MPBOX id=9523] Éditorial – Jacqueline de Bueil, comtesse de Moret, marquise de Vardes 2ème partie – Comment vivait-on à l’époque de Jacqueline de Bueil – La Mauresse de Moret. A propos d’un livre récent – Les calendriers – Les temps préhistoriques dans le pays de Moret (extrait) – Événement à Villecerf Baptême de la Tour de Trin – Un poème de Luc Paylot – Agenda du 1er trimestre 2023
Editorial
L’année 2022 va se terminer et ce n’est pas sans tristesse que nous allons en tourner la page dont l’événement majeur aura été le décès de notre président Luc Paylot qui s’était tant consacré à notre société, à la ville de Moret et à sa région.
L’assemblée générale extraordinaire du 15 octobre aura donc renouvelé notre direction et accueilli de nouveaux administrateurs à qui nous souhaitons la bienvenue.
Monsieur le maire de Moret, qui nous avait fait l’honneur de sa présence, aura bien voulu nous donner quelques mots chaleureux sur l’historique de notre société et approuver les grandes lignes que nous souhaitons fidéliser pour le futur, tout en encourageant celles que sont les 4 grandes lignes actuelles de notre société : La Revue, le Salon de peinture, les Sorties et les Conférences.
Il nous reste donc à organiser et rythmer notre continuité et ce que sera pour nous et nos sociétaires l’objectif de l’année 2023.
Notre revue qui reprend son rythme annuel de 4 numéros, accueille de nouveaux auteurs dès ce N° 243. Elle s’efforcera d’équilibrer l’érudition locale avec le quotidien de la vie de notre région.
La date du cru 2023 de notre salon de peinture a déjà été trouvée en concertation avec la Mairie de Moret pour cette 73eme édition. Le vernissage est prévu pour le 22 avril à la salle Roland Dagnaud.
Il nous restera à mettre en vigueur nos intentions : Rajeunir notre conseil d’administration et notre bureau, nous ouvrir davantage aux associations sœurs de Moret et de notre région, afin de densifier ce qui fait l’animation et la qualité de la vie auxquelles elles contribuent si largement. La revue se devra de faire une large place à leur histoire, à leur présent, à leur communication comme aux personnalités politiques ou culturelles qui sont leur et notre fierté.
Nous aurons aussi à diversifier nos adhérents en recherchant et les nouveaux habitants de notre ville de Moret – MLO, et ceux des villages environnants qui constituent aujourd’hui notre communauté de communes et notre intercommunalité.
L’année se terminant, nous vous souhaitons d’heureuses fêtes de Noël, et l’équipe de la revue vous adresse ses meilleurs vœux pour une belle année 2023. Notre société, et vous chers lecteurs par voie de conséquence, vient de recevoir son plus cadeau de Noël possible : La BNF vient de nous faire savoir qu’elle a pris la décision de numériser tous les Nos de notre revue et cela, depuis le N° 1 de Mai 1927.
Le Président