Bulletin Amis de Moret 2023 – N° 245
Nous avons reçu le bulletin des Amis de Moret et de sa Région – 4ème trimestre 2022 – n° 245
Au sommaire de ce bulletin n° 245 :
Éditorial – Jacqueline de Bueil, marquise de Vardes, de La Capelle à Avesnes – Variations proustiennes autour d’Alfred Sisley – Le Salon d’Art des Amis de Moret et de sa Région. Édition 2023 – Agenda du 3eme trimestre 2023
PHOTO DE COUVERTURE : Moret. Esquisse sur le vif de François Bhavsar dans le livre d’or du Salon d’Art des Amis de Moret et de sa Région, avec son autorisation expresse.
Editorial
Le Salon de Peinture de Moret, organisé depuis 1949 par notre société, aura été l’évènement majeur de ces mois d’avril et de mai. Comme d’habitude, il nous aura permis d’accueillir nos nombreux visiteurs, non seulement ceux de Moret et de sa région, mais aussi ceux venus de bien plus loin pour en profiter. Je tiens à remercier la mairie et son personnel communal de nous avoir aidés à mettre cette exposition en place et tous ceux qui ont prêté main forte pour ce magnifique accrochage avec à leur tête notre infatigable Commissaire du Salon Madame Régine Dubos, son organisatrice reconnue, assistée et entourée de nos habituels sociétaires. Je tiens aussi à remercier la générosité de tous ceux qui ont couronné cette exposition par des prix qui ont récompensé à bien juste titre nos artistes. Qu’il me soit aussi permis d’exprimer, en lien avec cet événement et avec le niveau très élevé du talent des artistes comme de la qualité des œuvres exposées de ce cru 2023, le souhait que revive cette « École de Moret », qui avait regroupé sous ce nom bien des artistes dont la mémoire est encore vive aujourd’hui.
Un second évènement phare aura fait briller Moret et sa région du 10 au 12 mai : la réception, par notre ville et un très large public, de l’association « Les plus beaux détours de France » et des représentants de ces 108 villes de France qui la composent aujourd’hui, villes de 2000 à 20000 habitants choisies pour avoir en commun un patrimoine d’exception tant architectural qu’immatériel. En se distinguant par l’animation de la cité, son identité artisanale et gastronomique, sa capacité d’accueil et sa dynamique de développement, elles offrent avant tout leur histoire et la beauté de leur centre historique. Moret aura bien fait les choses : le 10 au soir, le Loing aura pu vivre en leur honneur un magnifique spectacle nocturne « son et lumière » !
Plusieurs de nos lecteurs découvrant dans notre dernier numéro les épisodes de 1631, au risque de se répéter, la revue va leur répondre en détaillant ces évènements qui font entrer notre comtesse de Moret, Jacqueline de Bueil, dans la Grande Histoire, avec à ses côtés son mari le marquis de Vardes et son fils Antoine de Bourbon, comte de Moret, dans cette aventure que sera l’évasion définitive du royaume de France de la reine mère Marie de Médicis. Curieusement ces évènements de 1631, pourtant un tournant majeur du règne de Louis XIII tiennent bien peu de place dans nos livres d’histoire,
Le mois de mai aura été aussi celui de nombreuses commémorations commencées le dimanche 30 avril à la stèle du Pimard, avec la cérémonie d’hommage aux Résistants, aux FFI du sous-groupement de Moret et à leurs déportés, sur le site des parachutages du 25 juillet 1944 du Bois Brûlé, point de conjonction des 3 communes de Villecerf, Villemer et Dormelles, armes qui seront aussitôt transportées à Moret et Veneux-les-Sablons.
Par ailleurs et bien que cela semble ici bien terre-à-terre, nombreux sont nos lecteurs et nos sociétaires qui nous ont fait part de leur inquiétude à propos des dégâts causés sur les bâtiments publics comme privés par les pigeons, dont le nombre de plus en plus envahissant ne fait que croître aussi bien à Moret que dans notre région, comme en témoignent hélas les toitures de nombreuses églises. Que faire ? Qu’y faire ?
Le Président