L’Abbaye Royale du Jard-la-Reine-lèz-Melun

L’Abbaye Royale du Jard-la-Reine-lèz-MelunL’Abbaye Royale du Jard-la-Reine-lèz-Melun1171-1794 - Monographie historique

Les éditions de 1935 et 1981 étant épuisées, l’association AVI Patrimoine de VOISENON se devait de perpétuer cette monographie.
Cet ouvrage transporte dans le temps, il est essentiel à la mémoire du village. Il permet de comprendre pourquoi l’ancienne orangerie du château de VOISENON (aujourd’hui institution NAZARETH) a été transformé en chapelle pour permettre un lieu de culte.
On a écrit poétiquement, en parlant de l’Abbaye du Lys, qu’« aujourd’hui la verdure qui ronge ses pierres ajoute au charme mélancolique des choses qui meurent en beauté » De l’Abbaye Royale du Jard, sa voisine, qui fut pourtant beaucoup plus puissante et plus célèbre, on n’en pourrait dire autant, car le tourbillon des colères et des ignorances humaines a tout emporté et il ne reste aujourd’hui pierre sur pierre de l’antique Château Royal du « Jard-la-Reine », non plus que des immenses bâtiments conventuels, et l’Eglise Abbatiale elle- même n’a pas trouvé grâce devant les barbares démolisseurs. Ici aussi, on pourrait dire, avec Lucain, que « les ruines mêmes ont péri » (2). Sous les hautes futaies de l’admirable parc du Jard règne aujourd’hui un calme que rien ne trouble : comme il est déjà lointain le temps où des foules pieuses se pressaient là en pèlerinage à la Saint-Jean d’été, où les Pères y vivaient de leur vie austère et toute consacrée aux exercices spirituels, où les Rois, les Princes et les plus grands personnages du Royaume venaient faire, auprès de l’antique sanctuaire, de fréquentes retraites. L’Abbaye Royale du Jard n’est plus aujourd’hui qu’une entité spirituelle.

■ 2021, format : 170x240, 144 pages, 14 illustrations broché, tirage 60ex.  18€

Comments est propulsé par CComment

LES DERNIERS TITRES...

venant d'être mis en place...
facebookgoogletwitter