€25.00
Description
Référence : 92000
MICHEL Richard - Jalons Historiques
1994, format : 210x297, 394 pages, sans ill. br.
Le chocolat Menier, les plats cuisinés William Saurin, le verre Le Pyrex, les pierres meulières de La Ferté-sous-Jouarre, les semoirs Nodet, les dragées Jacquin, les pastilles Salmon, les papiers peints Leroy, les explosifs SFE, voici quelques fleurons mondialement connus qui plongent leurs racines en Seine et Marne.
Sans prétendre à une impossible exhaustivité, ce livre, propose, à travers une vingtaine de monographies, une première synthèse qu'appelait impérativement l'accélération des mutations industrielles et des ballets de bulldozers.
Patrimoine culturel, vocation économique ou quiétude des origines, ce panorama taille en pièces maintes visions archaïques, quoique tenaces, de la Seine et Marne. Mieux, par sa capacité à bousculer nos évidences, il permet de préparer lucidement l'avenir.
Cet ouvrage, né à l'initiative du président Jacques Pettens, explore enfin une terre restée jusqu'ici inconnue : le mouvement interprofessionnel patronal.
Caisse d'allocations familiales, enseignement technique et ménager, logement ouvrier, assurances sociales, médecine du travail, formation professionnelle, ASSEDIC, aménagement du territoire, ... rien de ce qui constitue notre quotidien n'a échappé à l'Union Patronale 77 depuis sa fondation le 6 mai 1919.
Militants de gauche et syndicalistes - auxquels il convient également de rendre un juste hommage - reprochèrent à cette élite entrepreneuriale ses yeux de propriétaire sur le monde et les hommes. Certes, elle aurait perdu sa raison d'être à ne pas soigner ses intérêts, mais force est de lui reconnaître, aussi, une véritable déontologie du bonheur ouvrier.
Exemplaire légèrement corné, tirage 300 exemplaires