Chroniques de Seine-et-Marne au XIXe siècle

10,00

Référence : 30256
Chroniques de Seine-et-Marne au XIXe siècle

Tome II : 1872-1886, une laïcité en combat
par BELTRAMELLI Bruno & DUPERREY Annik
1990, format : 150x210mm, 160 pages, 12 illustrations, broché

Description

Référence : 30256

BELTRAMELLI Bruno & DUPERREY Annik – Chroniques de Seine-et-Marne au XIXe siècle

Tome II : 1872-1886, une laïcité en combat

1990, format : 150×210, 160 pages, 12 ill. broché

Les années 1872-1886 sont marquées pour la Seine-et-Marne par l’instauration progressive de la République: de nouveaux notables se substituent à l’aristocratie terrienne; l’école républicaine entre en combat avec l’école congréganiste.
Avec ces chroniques de la résistance douloureuse d’un clergé meurtri et les témoignages sur le vif de conflits qui constituent encore une partie des mentalités d’aujourd’hui, nous sommes invités à la fois à mesurer la distance qui nous en sépare et la profondeur de l’écho dans nos mémoires.
AVANT-PROPOS
Depuis quelques mois, la réflexion sur la laïcité trouve en France un regain d’actualité.
Après un retour des querelles scolaires, au début des années 1980, le débat semble à nouveau ouvert sans que l’on puisse dire encore quelles formes pratiques permettront un plus grand épanouissement des enfants.
Les enjeux sont importants et touchent d’ailleurs bien d’autres aspects de notre vie quotidienne, comme l’accueil d’autres courants de pensée, les racines culturelles et spirituelles, l’ouverture à l’universel.
Les combats très vigoureux des années 1876-1886 peuvent être un point de repère pour aujourd’hui avec ce qu’ils comportent de caricatural mais aussi d’encore prégnant sur nos mentalités.
Il s’agit moins ici de porter un jugement rapide et définitif sur des comportements que de les observer avec acuité en comparant avec d’autres textes de la même époque.
Le cléricalisme et son contraire peuvent nous apparaître à juste titre comme révolus, mais passer d’une laïcité en combat à une laïcité en débat ne se fera pas sans des rencontres, même tumultueuses. L’analyse historique sans concession est un élément incontournable pour des relations entre l’Église et les pouvoirs publics permettant une laïcité ouverte : puissent ces chroniques y contribuer pour leur modeste part.
Bruno Beltramelli
- Avant-propos
- L’évolution scolaire au XIXe siècle
- Monthyon : une lente évolution scolaire
- Chroniques chelloises de Clément Torchet
- Chroniques d’années de désespoir
- Lignées enseignantes
- Bibliographie générale et locale

Informations complémentaires

Poids 320 g
Dimensions 150 × 210 mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Chroniques de Seine-et-Marne au XIXe siècle”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.