Coutumes et Folklores en Yvelines

21,00

Référence : 30298
Coutumes et Folklores en Yvelines

par BELOT Victor
1977, format : 155x240mm, 254 pages, 30 illustrations, broché

En stock

UGS : 30298 Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Référence : 30298

BELOT Victor – Coutumes et Folklores en Yvelines

1977, format : 155×240, 254 pages, 30 ill. broché

LIMINAIRE
De prime abord, il pourrait paraître illogique, voire anachronique, de vouloir restituer l’histoire d’un département créé de toute pièce à deux reprises successives par la volonté de l’homme : la Seine-et-Oise de la Révolution puis les Yvelines consécutives à la galopante expansion démographique de la région parisienne. Notre propos se bornera donc à la résumer au travers du prisme de régions parfois dissemblables comme le Vexin français, le Mantois, un peu de Hurepoix, un soupçon de Beauce et, bien sûr, l’Yveline composant ce nouveau département, sans oublier qu’elles firent autrefois partie, pour la plupart, du petit royaume qui devait donner naissance à la France après avoir été la terre nourricière de membres des tribus gauloises aussi diverses que les Parisii, les Carnutes, les Véliocasses et même à la pointe Nord-Est quelques Bellovaques de la confédération éduenne. Ces pluralités justifient notre titre : Folklores en Yvelines pour Folklore des Yvelines.
En une époque où la majeure partie des habitants de cette aire géographique est composée de nouveaux implantés venant de tous les horizons de l’hexagone sinon de l’étranger, il semble presque nécessaire de les aider à prendre contact avec la terre sur laquelle ils se sont installés et à comprendre ce que furent la vie et les traditions de leurs ancêtres d’adoption.
Considérant l’actuelle floraison de monographies locales, in dice certain d’un besoin d’identification, nous ne pensons pas faire fa usse route en publiant ces lignes, en dépit des imperfections et des I acunes que pareil travail comporte inévitablement. Nous prions, d ès à présent, le lecteur d’être indulgent et compréhensif.
Il est évident qu’il s’agit d’une somme patiemment collectée et mise en page au cours d’enquêtes, de voyages, de lectures et de conversations. Pour les périodes passablement récentes, ces dernières furent particulièrement fructueuses. Outre l’agrément du contact avec « les anciens », leur mémoire, non troublée par les tracasseries et la rapidité d’évolution de notre époque, a pu nous rappeler des faits ou gestes précis transmis par des ancêtres souvent lointains. Si, parfois, leurs souvenirs ont enjolivé le « bon vieux temps jadis » (commun à chacun de nous quoi que l’on en dise !), il fut assez aisé de faire, par recoupement ou vérification, la part de la légende et de la vérité.
Fidèles aux limites que nous nous sommes fixées, on ne trouvera pas ici de longs articles sur des lieux universellement connus tels que le château de Versailles ou l’Abbaye de Port-Royal-des-Champs. Nous renvoyons pour cela le lecteur intéressé aux ouvrages spécialisés de l’abondante bibliographie se trouvant en fin de ce volume.

Informations complémentaires

Poids 500 g
Dimensions 155 × 240 mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Coutumes et Folklores en Yvelines”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.