DICTIONNAIRE HISTORIQUE

32,00

Référence : 30739
DICTIONNAIRE HISTORIQUE

Des Personnages célèbres de l’antiquité, Princes, Généraux, Philosophes, Poètes, Artistes, des Dieux, Héros de la fable; des Villes, Fleuves, etc.<
par NOEL Fr.
1806, format : 13x200mm, 423 pages, sans illustrations, relié avec ex-libris -Le Chevalier Le COUTEULX –

En stock

UGS : 30739 Catégories : , , , Étiquettes : , ,

Description

Référence : 30739

NOEL Fr. – DICTIONNAIRE HISTORIQUE

Des Personnages célèbres de l’antiquité, Princes, Généraux, Philosophes, Poètes, Artistes, des Dieux, Héros de la fable; des Villes, Fleuves, etc.<

1806, format : 13×200, 423 pages, sans ill. relié avec ex-libris -Le Chevalier Le COUTEULX –

DICTIONNAIRE HISTORIQUE
Des Personnages célèbres de l’antiquité, Princes, Généraux, Philosophes, Poètes, Artistes, des Dieux, Héros de la fable; des Villes, Fleuves, etc.
AVEC L’ÉTYMOLOGIE ET LA VALEUR DE LEURS NOMS ET SURNOMS-
PRÉCÉDÉ D’UN ESSAI SUR LES NOMS PROPRES
CHEZ LES PEUPLES ANCIENS ET MODERNES ;
Par Fr. NOËL,
PRÉFACE.
J’ai souvent entendu, dans la conversation; demander le sens d’un nom propre, surtout des grands hommes de la Grèce ou de Rome, et exprimer le désir de voir paraître un ouvrage où l’on pût, au besoin, satisfaire cette curiosité, désir d’autant mieux fondé que la plupart de nos prénoms ou noms de baptême sont tirés des langues grecque et latine. Un savant italien avait jugé ce sujet assez intéressant pour lui consacrer ses veilles, lorsque la mort le prévint. Cette anecdote, qui m’a été racontée par M. de Villoison, m’a confirmé dans le projet que j’avais de m’en occuper. En effet, je ne connais pas d’ouvrage où cette matière ait été traitée ex professo. On trouve bien, çà et là, dans les philologues, des traces de cette sorte d’érudition , mais elles sont éparses, sans ordre et sans méthode, et coûtent des recherches longues, pénibles, et souvent infructueuses.
D’ailleurs, c’est rarement sous le point de Vue de l’étymologie que ces auteurs ont envisagé les noms propres, ce qui réduit à peu de chose les secours qu’on cherche dans leurs écrits.
Je me suis fortifié dans mes idées en remarquant qu’il n’y avait aucune étymologie de nom propre dans l’ouvrage estimable publié par M. Morin, sous le titre de Dictionnaire étymologique des Mots français dérivés de la Langue Grecque ; j’ai pensé que ce nouveau lexique réparerait cette omission , et ferait en quelque sorte le complément du premier; et sans me flatter du même succès, je me suis proposé le même but , l’utilité publique.

Informations complémentaires

Poids 560 g
Dimensions 13 × 200 mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “DICTIONNAIRE HISTORIQUE”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.