Histoire De Rome

8,00

Référence : 30525
Histoire De Rome

Introduction aux études historiques
par PIGAGNOL André
1939, format : 150x190mm, 576 pages, sans illustrations, broché ouvrage non coupé, dos de couverture un manque, en l’état

Editeur : Presses Universitaires de France

En stock

Description

Référence : 30525

PIGAGNOL André – Histoire De Rome

Introduction aux études historiques

1939, format : 150×190, 576 pages, sans ill. broché ouvrage non coupé, dos de couverture un manque, en l’état

AVERTISSEMENT
Par histoire de Rome, il faut entendre l’histoire de la création et de la destruction d’un État qui borda toutes les rives de la Méditerranée.
Cette histoire est distincte de celle de l’Europe. Si Auguste et Marc-Aurèle ont entrevu la tâche d’unifier l’Europe occidentale, ils n’ont pu la réaliser. Pour l’Europe (sauf les Balkans), presque tout ce qui précède la conquête romaine fait partie de la préhistoire.
Cette histoire est distincte aussi de celle du monde oriental et du monde grec. L’histoire proprement dite de Rome ne commence qu’à l’époque hellénistique ; l’histoire de l’Orient et même celle de la Grèce sont riches d’un bien plus long passé.
En quoi réside l’unité de l’histoire grecque, des origines à l’époque hellénistique ? Elle nous enseigne, aux origines, l’action de l’Orient sur les civilisations méditerranéennes, et, au terme, la réaction de la Grèce sur l’Orient. Le problème qui domine toute cette histoire est celui du contact entre l’Europe et l’Asie, de leur duel, de leur mutuel enrichissement.
En quoi réside l’unité de l’histoire de Rome ? C’est avant tout l’histoire d’une construction politique grandiose, qui n’a été réalisée qu’une fois dans le passé. Il est très important de comprendre comment l’empire fut fondé, autant à cause des discordes des vaincus que par la force et l’avidité des vainqueurs, — comment, au sein de cet empire…

Informations complémentaires

Poids 790 g
Dimensions 150 × 190 mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Histoire De Rome”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.