Les NOMS de LIEUX de la SEINE-ET-MARNE

15,00

ISBN : 9782868492223
• Référence : 01222
Les NOMS de LIEUX de la SEINE-ET-MARNE

D’où vient le nom de votre commune ?
par CASSAGNE Jean-Marie – KORSAK Mariola
2017, format : 160x240mm, 224 pages, sans illustrations, broché, 200 gr.

En stock

Description

ISBN : 9782868492223 • Référence : 01222

• CASSAGNE Jean-Marie – KORSAK Mariola – D’où vient le nom de votre commune ?

2017, format : 160x240mm, 224 pages, sans ill. broché, 200 gr.

Linguiste de formation, Jean-Marie CASSAGNE a effectué une grande partie de sa carrière à l’étranger. Ancien direc­teur du Centre culturel français de Miami, il travaille aujourd’hui au ministère de l’Intérieur et dirige des formations d’officiers étrangers. Parlant cinq langues, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages d’humour, de linguistique et de toponymie, parus en France et aux États-Unis. Mariola KORSAK est diplômée en linguistique et philologie romane de l’université de Cracovie. Elle maîtrise sept langues et a écrit plusieurs textes sur les origines des noms de lieux français et européens.
Qui ne s’est jamais demandé d’où venait le nom de son village ? D’origine latine, germanique ou gauloise, les noms de lieux ont tous une histoire, parfois drôle, souvent surprenante. Ils peuvent évoquer l’environnement primitif du village: bois, rivières et collines constituaient en effet des points de référence évidents pour nos ancêtres. Parfois, c’est le propriétaire d’une villa gallo-romaine qui a laissé son nom au village né sur son domaine.
La végétation est également très présente dans les toponymes, rappelant l’existence d’immenses forêts de hêtres, de chênes ou de châtaigniers. Les activités humaines ne sont pas oubliées, avec l’évocation des travaux des champs, de l’artisanat ou des petits métiers.
Sans oublier les toponymes issus d’erreurs de copistes, sources d’humour involontaire.
On peut ainsi reconstituer, à travers ces noms de lieux, tout un monde rural disparu dans lequel nous puisons nos racines.
Issu de recherches rigoureuses, cet ouvrage s’adresse au grand public et permettra au lecteur de redécouvrir, d’une manière inattendue, la grande et la petite histoire de son département.

Informations complémentaires

Poids 1 g
Dimensions 160 × 240 mm