L’Identité de la France

10,00

Référence : 30531
L’Identité de la France

Les hommes et les choses – tome 2
par BRAUDEL Fernand
1986, format : 160x240mm, 476 pages, nb illustrations, broché

Editeur : Arthaud – Flammarion

En stock

Description

Référence : 30531

BRAUDEL Fernand – L’Identité de la France

Les hommes et les choses – tome 2

1986, format : 160×240, 476 pages, nb ill. broché

Les deux volumes qui forment le second volet de L’Identité de la France – Les Hommes et les Choses – s’organisent autour de deux thèmes de réflexion, étudiés l’un et l’autre dans la longue durée : la démographie, l’économie.
Le deuxième volume pourrait porter comme sous-titre “La France, une économie paysanne”, l’expression ne désignant pas l’agriculture en soi, mais une forme d’économie globale où la vie rurale est encore dominante par rapport aux autres activités, industrielles et commerciales, qui l’accompagnent nécessairement et qui d’ailleurs vont grandir et se développer à ses dépens.
Tous les pays d’Europe ont vécu, des siècles durant, en “économie paysanne” et tous s’en sont dégagés plus ou moins vite. La France plus lentement que quelques autres.
L’auteur présente cette économie de la France d’hier d’abord dans son infrastructure, la vie rurale elle-même, avec son poids démographique, les rythmes que lui impose la nature, ses diversités fondamentales, la lente évolution de ses techniques, le rôle des nouvelles cultures importées du Nouveau Monde, la place respective de l’élevage, de la vigne, des céréales, de la forêt – avant de poser en forme de bilan la question : “La France a-t-elle suffi à nourrir la France…

Informations complémentaires

Poids 800 g
Dimensions 160 × 240 mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’Identité de la France”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.