MORET SUR LOING d’Hier

18,00

Référence : 30905
MORET SUR LOING d’Hier

A travers la carte postale
par
1977, format : 200x250mm, 62 pages, nb illustrations, broché

En stock

UGS : 30905 Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Référence : 30905

– MORET SUR LOING d’Hier

A travers la carte postale

1977, format : 200×250, 62 pages, nb ill. broché

LA VILLE
Soyez les bienvenus dans notre petite ville si attirante avec son cortège d’anciens souvenirs, sa parure de vieilles ruines (Anonyme).
Après avoir visité les bords du Loing et les alentours de Moret, si l’on pénètre dans la ville, ramassée sur elle-même « comme un paquet de souvenirs », c’est à chaque pas que l’on s’arrêtera devant de vieux monuments, devant de vétustes logis, devant des pignons du XVe ou du XVIe siècle, devant des choses rares ou curieuses sur lesquelles nous reviendrons en parcourant les rues de la cité.
Nous signalerons tout d’abord, au passage, l’Eglise de Pontloup, hors les murs, au faubourg d’Ecuelles, remontant à l’époque de transition entre le style roman et le style ogival. Des documents nous disent que son érection est antérieure à 1138. C’était autrefois un prieuré de Saint-Benoit, dépendant de l’abbaye de Vézelay. Quatre moines habitaient et desservaient Pontloup, lorsque l’hôtel prioral fut pillé, détruit et incendié. Cela se passait au temps de la guerre entre Jean-le-Bon et Charles-le-Mauvais, roi de Navarre, dans les années 1358 et 1359. Cette masse de pierres grises, d’un aspect si rude, n’évoque-t-elle pas d’ailleurs, à nos yeux, une époque de troubles et de pilleries ?
Uni en 1747, malgré les Officiers municipaux, au Grand Séminaire de Sens, il a été vendu nationalement à la Révolution. On l’appelait le Prieuré de Saint-Pierre-de-Pontloup, à cause d’un tableau de Saint-Pierre exposé dans une chapelle.
L’église de Pontloup désaffectée depuis longtemps et atteinte dans son état de conservation, n’en garde pas moins des parties et des morceaux d’un style pur. …

Informations complémentaires

Poids 310 g
Dimensions 200 × 250 mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “MORET SUR LOING d’Hier”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.