Description
ISBN : 978286947330 • Référence : 99330
• Amis des Monuments et Sites de S & M – Revue des Amis des Monuments et Sites de S & M – n° 30
1999, format : 170x240mm, 190 pages, nb ill. broché, 350 gr.
Un peu d’Histoire de Rampillon
Note sur les Templiers et les Hospitaliers
Le Monument
Deux Bas-reliefs sauvés de l’oubli
Trois pièces maîtresses et quelques autres
Le Jugement Dernier
Les Apôtres
Des mois et des jours
Une flore
Des portraits
Rédemption
Les Anges
Si l’architecture médiévale de la Seine-et-Marne compte saint Eliphe de Rampillon parmi ses fleurons majeurs, les sculptures du Jugement dernier qui enrichissent et subliment son portail monumental, se situent au sommet de la statuaire religieuse du XIIIe siècle français.
Aucun esprit curieux et tant soi peu cultivé, visitant ce haut lieu, ne peut demeurer indifférent aux délicates élégances qu’il y découvre.
Les subtils sourires taillés dans la pierre de Rampillon éblouissent les esprits et ravissent les coeurs.
La découverte d’un bonheur de vivre dans ce Moyen-Age qu’une littérature aveugle et partiale a trop souvent traité d’obscurantiste, n’est pas la moindre surprise qu’éprouve le visiteur désireux de comprendre ce qu’il regarde.
Le présent ouvrage ouvrira des horizons insoupçonnés.
Guidant le visiteur pas à pas, l’auteur fait lire dans la pierre les phases successives des plans des maîtres d’oeuvre et leur évolution au gré des chantiers et des financements.
Il permet aussi, par la maîtrise de ses photographies, et l’ampleur de ses commentaires, d’entrer de plain-pied dans l’oeuvre des « imagiers » qui ont marqué de leur génie un Jugement dernier ignorant la condamnation; en décrivant, dès le porche de l’église, les travaux des mois présentés comme une prière, ils proclament la confiance de tout un peuple laborieux en l’immense promesse de la Rédemption.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.