Description
Référence : 30910
Spécial Peinture – 303 – La revue des Pays de la Loire
1985, format : 225×300, 88 pages, nb en couleur ill. broché
SOMMAIRE
44 – Loire-Atlantique
LA COLLECTION CACAULT OU DU MUSÉE-ÉCOLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS.
Comment une collection formée principalement en Italie à la fin du XVIIIe siècle est devenue le fonds d’art ancien le plus important du musée des Beaux-Arts de Nantes.
Claude Cosneau -Conservateur aux musées départementaux de Loire-Atlantique.
49 – Maine-et-Loire
A DANIEL TREMBLAY (1950-1985)
Choix de textes parus sur l’œuvre de l’artiste angevin disparu accidentellement en avril 1985.
Mario Toran, Conseiller artistique régional. – Catherine Strasser, Critique d’art. – Hauviette Bethemont, Critique d’art. – Didier Semin, Conservateur du musée de l’Abbaye Sainte-Croix.
Les Sables-d’Olonne.
Carole Moreau.
53 – Mayenne
LE PAYSAGE DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES MAYENNAISES (XVII-XIXe SIÈCLES)
Conçue comme une introduction à l’art du paysage, l’exposition Le paysage dans les collections publiques mayennaises offre un cadre de références solides qui permettra aux visiteurs de porter un regard nouveau sur des œuvres mal connues des musées mayennais.
Charles Schaettel, Cons ervateur du musée du Vieux Château. Laval.
72 Sarthe
ROGER DE LA FRESNAYE, LE MANS 1885-GRASSE 1925
85 – Vendée
GASTON CHAISSAC : LETTRES PERSANES
“Picasso en sabots” ‘‘Cordonnier poète” Gaston Chaissac, incompris de son vivant, s’explique, dans des lettres publiées ici pour la première fois, sur ses origines et son parcours artistique.
303 – Pays de la Loire
LE “PRESQUE RIEN; LE “MOINS QUE RIEN’,’ ET COMMENT MAL FAIRE UN TABLEAU
Confidences de François Morellet recueillies par Mario Toran, à Cholet, le vendredi 1er novembre 1985, à propos de l’exposition présentée à l’Abbaye Royale de Fontevraud, du Ier décembre 1985 au 18 janvier 1986.
Mario Toran, Conseiller artistique régional.
TRAVERSÉE “LE TIMBRE DE LA COULEUR”
S’il fallait éclairer d’une remarque l’inclination qui nous porte ici vers la couleur, ce serait en choisissant le mot fameux de Chardin repris par Matisse : “Je mets de la couleur jusqu’à ce que ce soit ressemblant’. ’
Henri-Claude Cousseau, Directeur du musée des Beaux-Arts de Nantes.
ÉCHOS
L’actualité régionale de l’édition, du cinéma, des expositions, du théâtre, de la musique…
44 – Loire-Atlantique
LA COLLECTION CACAULT OU DU MUSÉE-ÉCOLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS.
Comment une collection formée principalement en Italie à la fin du XVIIIe siècle est devenue le fonds d’art ancien le plus important du musée des Beaux-Arts de Nantes.
Claude Cosneau -Conservateur aux musées départementaux de Loire-Atlantique.
49 – Maine-et-Loire
A DANIEL TREMBLAY (1950-1985)
Choix de textes parus sur l’œuvre de l’artiste angevin disparu accidentellement en avril 1985.
Mario Toran, Conseiller artistique régional. – Catherine Strasser, Critique d’art. – Hauviette Bethemont, Critique d’art. – Didier Semin, Conservateur du musée de l’Abbaye Sainte-Croix.
Les Sables-d’Olonne.
Carole Moreau.
53 – Mayenne
LE PAYSAGE DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES MAYENNAISES (XVII-XIXe SIÈCLES)
Conçue comme une introduction à l’art du paysage, l’exposition Le paysage dans les collections publiques mayennaises offre un cadre de références solides qui permettra aux visiteurs de porter un regard nouveau sur des œuvres mal connues des musées mayennais.
Charles Schaettel, Cons ervateur du musée du Vieux Château. Laval.
72 Sarthe
ROGER DE LA FRESNAYE, LE MANS 1885-GRASSE 1925
85 – Vendée
GASTON CHAISSAC : LETTRES PERSANES
“Picasso en sabots” ‘‘Cordonnier poète” Gaston Chaissac, incompris de son vivant, s’explique, dans des lettres publiées ici pour la première fois, sur ses origines et son parcours artistique.
303 – Pays de la Loire
LE “PRESQUE RIEN; LE “MOINS QUE RIEN’,’ ET COMMENT MAL FAIRE UN TABLEAU
Confidences de François Morellet recueillies par Mario Toran, à Cholet, le vendredi 1er novembre 1985, à propos de l’exposition présentée à l’Abbaye Royale de Fontevraud, du Ier décembre 1985 au 18 janvier 1986.
Mario Toran, Conseiller artistique régional.
TRAVERSÉE “LE TIMBRE DE LA COULEUR”
S’il fallait éclairer d’une remarque l’inclination qui nous porte ici vers la couleur, ce serait en choisissant le mot fameux de Chardin repris par Matisse : “Je mets de la couleur jusqu’à ce que ce soit ressemblant’. ’
Henri-Claude Cousseau, Directeur du musée des Beaux-Arts de Nantes.
ÉCHOS
L’actualité régionale de l’édition, du cinéma, des expositions, du théâtre, de la musique…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.