Description
ISBN : 9782868492647 • Référence : 01264
Autrefois, la Chine
• Ru Mioa-Vinot
– Il y a un siècle, en 182 documents photographiques…
2008, format : 160x240mm, 96 pages, 180 ill. broché, 300 gr.
État neuf •
C’est à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième que la Chine a vécu l’une de ses plus importantes mutations.
C’est à la même période que se développe dans le monde occidental la mode des cartes postales.
Depuis les territoires concédés par le pouvoir chinois aux puissances étrangères, photographes Américains, Britanniques, Français, Italiens, et même Japonais ou Russes fixent sur la pellicule leur regard sur la Chine, qu’ils travaillent pour les éditeurs de cartes ou pour les journaux qui accordent une large place au continent asiatique.
“Autrefois, la Chine”ne prétend pas expliquer ou raconter la Chine mais la montrer telle quelle était, donc laissons parler les images, accompagnées de commentaires aussi brefs que possible.
L’auteur, Ru Miao-Vinot est née en 1963 à Xining, capitale de la province de Qinghai, située au Nord-Est du Thibet. Elle a enseigné le chinois au collège, d’abord dans la petite ville de Datong, de 1985 jusqu’en 1992, puis à Xining, avant de rejoindre Pékin. Depuis toujours, elle collectionne les pièces anciennes, billets, timbres de Chine.
En 2001, elle a gagné la France avec son fils Yang Miao.
En 2003, elle a épousé Raymond Vinot qui est aussi collectionneur, et marchand, de cartes postales anciennes.
Ru Miao-Vinot continue de rechercher anciennes cartes postales, photos, documents, journaux, livres, tableaux et tous documents sur son pays d’origine. Elle s’intéresse aux diverses représentations du peuple chinois et espère, par ce livre, faire partager sa passion au plus grand nombre.
dépôt légal
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.