Description
ISBN : 9782868492739 • Référence : 01273
Cégédur-Péchiney à Pommeuse
•
– Une page de l’Histoire et une aventure industrielle seine-et-marnaise
2009, format : 200x290mm, 160 pages, 250 ill. broché, 750 gr.
État neuf •
Pourquoi ce livre ? Après la fermeture du site en juin 2004, photos et documents divers concernant des décennies d’activités et de vie sociale semblaient, à terme, être condamnés à une destruction certaine. Peut-être aussi risquions-nous de découvrir au gré des très nombreuses brocantes dominicales, ces précieux témoins de l’histoire locale livrés à la convoitise des chineurs et autres collectionneurs de tous genres. Dispersion ou destruction ; situation peu souhaitable voire inacceptable pour ces hommes et ces femmes qui ont oeuvrés en ces lieux et espéraient pouvoir transmettre aux générations futures un important chapitre de l’histoire industrielle de Pommeuse.
En 2007, à l’initiative de Yves Paindavoine (détenteur des documents) et de M. Jacky Thomas, adjoint au maire, il fut décidé avec l’aide précieuse de la mairie et d’anciens salariés d’organiser une exposition à la salle des fêtes de la commune.
Ce fut une journée exceptionnelle qui obtint un franc succès. Ils vinrent parfois de loin ces anciens collègues ; lamineurs, profileurs, employés, agents de maîtrise, d’entretien, etc. Bon nombre d’entre-eux ne s’étaient pas revus depuis leur cessation d’activité. Que de questions posées, que de souvenirs évoqués. Ils en voulaient encore. Nous ne pouvions en rester-là ! Nous pensâmes alors figer tout cela dans la composition d’un recueil : un album souvenir ;
Aujourd’hui ce travail est terminé grâce à la participation de tous et plus particulièrement de 3 anciens : -Yves Paindavoine : 42 années à Cégédur. Jean-Claude Chevallier : 40 années à Cégédur. Daniel Arrazat : 40 années à Cégédur.
et participation du Conseil Général de Seine-et-Marne et des mairies de Pommeuse et Faremoutiers.
Nous souhaitons fortement qu’il satisfasse pleinement nos anciens collègues, ces métallos de l’ALU, ainsi que leurs descendants et les générations de demain. Nous avons mis nos mémoires en commun, afin de trier, légender les documents, et ne nous en veuillez pas si nous avons parfois oublié les noms de vos aïeuls.
Dépôt légall
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.