Description
Référence : 31219
GAULTRON M. H. – De la gravure, école dite de Fontainebleau
1866, format : 160×240, 4 pages, sans ill. débroché Extrait d’un bulletin d’Archéologie de SetM.
DE LA GRAVURE, ÉCOLE DITE DE FONTAINEBLEAU,
PAR M. H. GAULTRON,
Messieurs,
Dans les chefs-d’œuvre de la gravure, il est une collection éparse connue sous le nom d’École dite de Fontainebleau.
Cette collection est en partie le travail des maîtres peintres, sculpteurs, architectes, qui ont orné le château de( Fontainebleau, et dont les disciples ont gardé et continué le caractère.
Ces gravures offrent les plus grandes qualités souvent de style, toujours d’élévation dans la composition; elles sont la plupart aujourd’hui le souvenir d’œuvres disparues, telles que la galerie d’Ulysse, celle des Cerfs, le pavillon de Pomone, la chambre d’Alexandre et tant d’autres; les unes appartiennent à des graveurs connus par leurs noms et par leurs chiffres, les autres sont des pièces anonymes qui ne laissent aucun doute sur le genre, le goût de cette époque, et cataloguées sous ce titre.
La Société d’archéologie, section de Fontainebleau, sur les instances d’un de ses membres, a pensé qu’elle pouvait mettre respectueusement sous les yeux de Sa Majesté le projet de la conservation de cette précieuse collection, que le château si riche eh souvenirs historiques pourrait la recevoir et que les maîtres qui ont concouru aux splendeurs de cette demeure, à ses travaux perdus aujourd’hui, y trouveraient un refuge et une nouvelle illustration.
A cet effet, elle a demandé l’appui de M. le ministre de la maison de l’Empereur, et s’autorisant des écrits des commentateurs des peintres-graveurs, elle a pris la liberté, dans un mémoire- appendice, de lui en montrer les indications déjà connues pour la forme.
PAR M. H. GAULTRON,
Messieurs,
Dans les chefs-d’œuvre de la gravure, il est une collection éparse connue sous le nom d’École dite de Fontainebleau.
Cette collection est en partie le travail des maîtres peintres, sculpteurs, architectes, qui ont orné le château de( Fontainebleau, et dont les disciples ont gardé et continué le caractère.
Ces gravures offrent les plus grandes qualités souvent de style, toujours d’élévation dans la composition; elles sont la plupart aujourd’hui le souvenir d’œuvres disparues, telles que la galerie d’Ulysse, celle des Cerfs, le pavillon de Pomone, la chambre d’Alexandre et tant d’autres; les unes appartiennent à des graveurs connus par leurs noms et par leurs chiffres, les autres sont des pièces anonymes qui ne laissent aucun doute sur le genre, le goût de cette époque, et cataloguées sous ce titre.
La Société d’archéologie, section de Fontainebleau, sur les instances d’un de ses membres, a pensé qu’elle pouvait mettre respectueusement sous les yeux de Sa Majesté le projet de la conservation de cette précieuse collection, que le château si riche eh souvenirs historiques pourrait la recevoir et que les maîtres qui ont concouru aux splendeurs de cette demeure, à ses travaux perdus aujourd’hui, y trouveraient un refuge et une nouvelle illustration.
A cet effet, elle a demandé l’appui de M. le ministre de la maison de l’Empereur, et s’autorisant des écrits des commentateurs des peintres-graveurs, elle a pris la liberté, dans un mémoire- appendice, de lui en montrer les indications déjà connues pour la forme.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.