Description
ISBN : 9782868490743 • Référence : 01074
• ETAMPES –
1989, format : 160x240mm, 247 pages, 70 ill. broché, 660 gr.
Ville royale, principal marché aux grains de la région parisienne, Étampes, pleine d’espérance, entre en Révolution.
Très vite pourtant, les élites locales résistent à un mouvement qui les entraîne. La mort du maire Simonneau, les réquisitions, la déchristianisation, la régénération de la commune, les fêtes patriotiques, viennent animer ou bouleverser l’horizon des jours.
Une page méconnue de l’histoire d’Etampes écrite à partir des sources et par une équipe d’historiens.
Avant-propos
Ce livre est né d’abord des circonstances
Les anniversaires sont souvent l’occasion d’une mise à jour, voire d’une réécriture de l’Histoire. L’approche du Bicentenaire de la Révolution française n’était-il pas le moment idéal pour faire le point sur le déroulement de cet évènement majeur à Etampes et dans la région ? La Grande Révolution a beaucoup attisé les passions ; et les Français se sont longtemps définis par rapport à elle : pour ou contre les idées qu’elle avait fait germer. Deux siècles après, quel est notre regard sur ce qu’ont vécu jour après jour ces milliers d’hommes et de femmes dont les noms mêmes sont aujourd’hui effacés de notre mémoire ? Peut-on vraiment se satisfaire de ces compilations hâtives qui empruntent aux érudits du siècle dernier les préjugés autant que la matière ?
Ce livre est donc né aussi d’un constat
L’histoire locale de la Révolution était à faire. Plus nous avancions dans notre travail, plus nous constations combien les études antérieures avaient vieilli. La 5 seule publication sérieuse – sur les Cahiers de Doléances – avait plus d’un siècle. Un évènement majeur comme la mort de Simonneau avait bien donné lieu à quelques mises au point ; mais les auteurs avaient parfois négligé de consulter les sources essentielles, quand ils ne s’étaient pas tout bonnement contentés de recopier les vues schématiques et les anecdoctes de ceux qui les avaient précédés ! Combien y en a-t-il de ces « emprunts » inavoués ! Certains d’entre nous s’étaient rendus compte de cette indigence, lorsque dans le cadre d’un mémoire universitaire, ils avaient été amenés à étudier la période. On pouvait y voir comme un défi. Nous avons essayé de le relever, en allant aux sources de cette histoire ; en consultant principalement les registres de délibérations du Conseil général de la commune, c’est-à-dire de la municipalité conservés aux Archives municipales d’Etampes : six gros volumes in-folio, bourrés d’informations, la plupart inédites. Nous avons complété cette documentation par la consultation de dossiers conservés aux Archives départementales de l’Essonne et des Yvelines ; sans oublier mémoires de maîtrise et articles divers.
Ce livre est né enfin d’une volonté commune
Rendre à l’histoire locale la place qu’elle mérite. Cette histoire-là n’est pas un genre mineur, à condition qu’on la traite bien. Elle demande beaucoup de travail, de patience, d’humilité, et le titre honorable d’historien local ne se mérite qu’après une fréquentation assidue des archives et des documents. Elle ne doit pas céder à l’anecdote gratuite, mais montrer comment les grands évènements nationaux viennent retentir dans la vie quotidienne de ceux qui en sont les témoins et parfois
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.