Description
ISBN : 9782868490778 • Référence : 01077
• FATOUX Hélène – Tome 3
1989, format : 160x240mm, 239 pages, nb ill. broché, 639 gr.
Tome 3 :Les bateaux-lavoirs
Cet ouvrage évoque la vie passée des bateaux-lavoirs établis sur la Seine et ses affluents dans le département de Seine-et-Marne pendant cent cinquante ans.
Si leur architecture fut souvent identique, leur « vécu » fut différent et leur disparition ne date que d’une quinzaine d’années environ, à l’exception de quelques rares exemplaires flottant encore, bien protégés par leur municipalité. De nombreux témoignages précieusement recueillis par l’auteur au cours des quatre dernières années font revivre leur histoire, patrimoine de notre département.
Avant-propos
Ce troisième ouvrage sur l’eau porte exclusivement sur les bateaux-lavoirs établis sur la Seine et ses affluents dans notre département, pendant cent cinquante ans.
Je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont aidée dans mes recherches, maires, adjoints ou conseillers, descendants de propriétaires ou exploitants, historiens de leur commune, collectionneurs de cartes postales anciennes, amis, conservateurs de musées ou de bibliothèques, et bien d’autres dont les témoignages me furent si précieux ! Il est évident que sans eux, je n’aurais pas écrit cet ouvrage. Sur les 67 bateaux-lavoirs que j’ai retrouvés, trois seulement flottent encore. Tous les autres ont disparu. Il ne nous en reste plus que l’image —un grand merci aux photographes de 1900, en passant ! —et les archives départementales et municipales, pour les repérer, ils sont au même titre qu’un puits ou une fontaine, une part de notre patrimoine. Ils ont été l’outil de travail de plusieurs générations de femmes humbles et courageuses. Ils ont été les témoins muets d’une époque révolue, d’un monde complètement différent, où les conditions de vie sont impensables maintenant pour nos enfants qui vivent dans un environnement où la vie ménagère est très automatisée ! Ces recherches sur les bateaux-lavoirs ont été passionnantes mais elles ont demandé beaucoup de temps, il a fallu téléphoner, écrire, aller sur place interroger discrètement d’abord, puis gagner la confiance. Mais que de joies aussi, auxquelles j’associe mon époux, qui a partagé les aléas de cette recherche et participé pleinement tout au long de ces années…
Chaque bateau-lavoir a eu sa “propre” histoire. Si leur architecture était souvent semblable, leur “vécu” fut toujours différent, malgré la similitude de leur disparition.
Chers lecteurs, ne lisez pas trop vite cet ouvrage, si vous voulez en pénétrer la vie. Il n’est pas question ici de grands seigneurs ni de passé historique bien que les grands seigneurs aient toujours eu besoin de faire laver leur linge et que les lavandières, elles, remontent à la nuit des temps.
Certains dossiers vous paraîtront peut-être un peu secs, hélas, les archives seules, ne sont que des documents et témoignages impersonnels, mais cependant précieux ! Vous prendrez ensuite plus de plaisir à lire les témoignages rapportés à propos de tel ou tel autre bateau-lavoir !
Maintenant, laissez-vous porter par la poésie des choses, au fil de l’eau…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.