Description
Référence : 31596
H.-M. FÉRET des Frères Prêcheurs – L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN
VISION CHRÉTIENNE DE L’HISTOIRE
1943, format : 120×190, 428 pages, sans ill. broché,
TEMOIGNAGES CHRETIENS,
TABLE DES MATIÈRES
Avant-Propos
PREMIÈRE Partie
L’APOCALYPSE, VISION CHRÉTIENNE DE L’HISTOIRE
■ Chapitre premier. CONTEXTE HISTORIQUE ET GENRE LITTÉRAIRE
. .Auteur, date, milieu géographique, 13. — Rapports avec le syncrétisme religieux, 17. — Syncrétisme religieux et culte impérial, 25. — Domitien et le culte impérial, 28. — L’Apocalypse et le culte impérial, 31. — L’Apocalypse et la tradition religieuse et littéraire d’Israël, 33. — Emploi de l’allégorie, dans les nombres, dans les images, 36. — Rythme, 40. — Procédés de composition: septénaires, antithèses, inclusions, emboîtements, etc., 40. — Constance de la perspective eschatologique, 44. — Les Prophéties de l’Apocalypse, 46. — Usage de l’Ancien Testament, 50. — L’Apocalypse et ses premiers destinataires, 54.
■ Chapitre II. — Du « ROYAUME DE DIEU » DES EvAN- GILES SYNOPTIQUES A L.A « ROYAUTÉ DU CHRIST » DE l’Apocalypse
Le Royaume de Dieu dans le Judaïsme, 59. — Le Messie et le Royaume de Dieu dans le Judaïsme, 60. — Le Royaume de Dieu dans la prédication de Jésus, 63. — Le Messie-Roi dans la prédication de Jésus, 69. — Royaume de Dieu et foi, 72. — Foi et mystère personnel de Jésus, 73. — Mystère de Jésus et nature du Royaume, 74. — Les royaumes de la terre et l’Evangile, 76. — Le mystère du Christ et les valeurs politiques, juives ou romaines, dans la prédication apostolique, 77. — Prédication apostolique et prophéties messianiques de la royauté universelle du Messie, 79. — La crise de Domitien, 89. — Christianisme et politique, 90.
■ Chapitre III. — LE MYSTÈRE DU CHRIST DANS L’APOCALYPSE
Ce mystère domine tout le Livre, 96. — La présence invisible et agissante du Ressuscité parmi les Eglises, 98. — La Passion du Christ et son témoignage, principes de sa Toute-Puissance de Ressuscité, 103. — Le Fils d’Homme, vainqueur des em- pires persécuteurs, 105. — La domination de Dieu et de l’Agneau sur l’Histoire (ch. 4 et 5), 106. — La divinité du Christ dans l’Apocalypse. Enseignements trinitaires (la Femme du ch. 12; le Verbe du ch. 19; l’Esprit-Saint), 111. — Le Christ et les Nations, 122. — Le mystère du Christ, mystère de la Parole et de la Vérité de Dieu déroulant dans l’histoire ses victoires et ses jugements, 128.
■ Chapitre IV. — LE SENS CHRÉTIEN DE L’HISTOIRE D’APRÈS l’Apocalypse
Révélation religieuse et histoire dans la tradition judéo-chrétienne, 132.—Messianisme et eschatologie en judaïsme et en christianisme, 135. — La persécution et l’extension du règne du Christ et des Saints, 145. — Le Livre aux sept sceaux (ch. 6), 147.— Le Cavalier blanc et la victoire progressive de l’Evangile, 148. — Guerre, famine et peste, 151. La prière céleste des martyrs contre les « habitants de la terre », 158. — Le nombre innombrable des élus (ch. 7), 162. — Les cataclysmes cosmiques, 166. — La maîtrise totale du Christ sur l’histoire, 169. — Progression de ces enseignements,
■ Chapitre V. — L’ACTION DE SATAN DANS L’HISTOIRE
Plan de 8,2-20,15,— Mystère de vérité et mystère de mensonge, 177. — Les sept trompettes (8,2-11,18), 179. — Angélologie de l’Apocalypse, 181. — Les chutes d’étoiles (8,10 et 9,1) et la prophétie de Lucifer, 182. — Les sauterelles-scorpions (9,3 ss.), 187. — Le Dragon (ch. 12), 190. — Progression de ces enseignements sur Satan, 205. — Nouveauté partielle de ces enseignements, 206. — La défaite de Satan, 209.
■ Chapitre VI. — L’EGLISE DANS L’HISTOIRE ET LA JÉRUSALEM CÉLESTE
Religion personnelle et religion collective, 213. — Les Lettres aux Eglises et l’organisation hiérarchique de l’Eglise, 217. — Le chrétien «vainqueur», 218. — Le petit Livre (ch. 10), 222. — Le Temple (ch. 11), 223. — Les deux Témoins (ch. 11), 225. — La Femme (ch. 12), 231. — Invincibilité de l’Eglise et invincibilité des chrétiens, 236. — Progression de ces enseignements sur l’Eglise, 241. — L’Agneau et les 144.000 sur le mont Sion (ch. 14), 243. — La Jérusalem céleste (ch. 21 et 22), 247. — L’attente de la Parousie par l’Eglise, 258.
■ Chapitre VII. LE DÉROULEMENT DE LA FIN DES TEMPS
Les prophéties de l’Apocalypse, 262. Règles d’interprétation, 264. — Plan de 11,1 à 21,1, — Les événements eschatologiques: certitude de la fin du monde, 273. — Jugement dernier, 276. — Bouleversements cosmiques, 279. — Recrudescence du mal à la fin des temps, 280. — Les prophéties historiques (plan de 17,5 à 20,15), 281. — Prophétie des défaites de la Bête, 284. — La série des Empereurs romains, 285. — Les dix rois, 287. — Grande prophétie de la chute de Rome, 289. — Le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, 292. — Prophétie de la chute des dix Rois, et de la défaite de la Bête et du Pseudo-Prophète, 293. — L’enchaînement de Satan pour mille ans et le règne millénaire du Christ et des Saints, 297. — Le déchaînement final de Satan, Gog et Magog, 306. — Synthèse de ces enseignements, 308. — Accord avec saint Paul et les autres documents eschatolo- giques du Nouveau Testament, 311. — Confrontation avec l’histoire vingt fois séculaire du christianisme,
■ CONCLUSION
Histoire du christianisme et philosophie chrétienne ou théologie de l’histoire, 325. — La théologie de l’histoire de l’Apocalypse, 328. — La spiritualité qui en découle stimule au témoignage apostolique, 334. — Messianisme et apostolat, 337. — Apostolat et eschatologie,
■ Deuxième PARTIE
DIVISIONS DU TEXTE ET TRADUCTION
I. DIVISIONS GÉNÉRALES DU TEXTE
TABLE DES MATIÈRES
Avant-Propos
PREMIÈRE Partie
L’APOCALYPSE, VISION CHRÉTIENNE DE L’HISTOIRE
■ Chapitre premier. CONTEXTE HISTORIQUE ET GENRE LITTÉRAIRE
. .Auteur, date, milieu géographique, 13. — Rapports avec le syncrétisme religieux, 17. — Syncrétisme religieux et culte impérial, 25. — Domitien et le culte impérial, 28. — L’Apocalypse et le culte impérial, 31. — L’Apocalypse et la tradition religieuse et littéraire d’Israël, 33. — Emploi de l’allégorie, dans les nombres, dans les images, 36. — Rythme, 40. — Procédés de composition: septénaires, antithèses, inclusions, emboîtements, etc., 40. — Constance de la perspective eschatologique, 44. — Les Prophéties de l’Apocalypse, 46. — Usage de l’Ancien Testament, 50. — L’Apocalypse et ses premiers destinataires, 54.
■ Chapitre II. — Du « ROYAUME DE DIEU » DES EvAN- GILES SYNOPTIQUES A L.A « ROYAUTÉ DU CHRIST » DE l’Apocalypse
Le Royaume de Dieu dans le Judaïsme, 59. — Le Messie et le Royaume de Dieu dans le Judaïsme, 60. — Le Royaume de Dieu dans la prédication de Jésus, 63. — Le Messie-Roi dans la prédication de Jésus, 69. — Royaume de Dieu et foi, 72. — Foi et mystère personnel de Jésus, 73. — Mystère de Jésus et nature du Royaume, 74. — Les royaumes de la terre et l’Evangile, 76. — Le mystère du Christ et les valeurs politiques, juives ou romaines, dans la prédication apostolique, 77. — Prédication apostolique et prophéties messianiques de la royauté universelle du Messie, 79. — La crise de Domitien, 89. — Christianisme et politique, 90.
■ Chapitre III. — LE MYSTÈRE DU CHRIST DANS L’APOCALYPSE
Ce mystère domine tout le Livre, 96. — La présence invisible et agissante du Ressuscité parmi les Eglises, 98. — La Passion du Christ et son témoignage, principes de sa Toute-Puissance de Ressuscité, 103. — Le Fils d’Homme, vainqueur des em- pires persécuteurs, 105. — La domination de Dieu et de l’Agneau sur l’Histoire (ch. 4 et 5), 106. — La divinité du Christ dans l’Apocalypse. Enseignements trinitaires (la Femme du ch. 12; le Verbe du ch. 19; l’Esprit-Saint), 111. — Le Christ et les Nations, 122. — Le mystère du Christ, mystère de la Parole et de la Vérité de Dieu déroulant dans l’histoire ses victoires et ses jugements, 128.
■ Chapitre IV. — LE SENS CHRÉTIEN DE L’HISTOIRE D’APRÈS l’Apocalypse
Révélation religieuse et histoire dans la tradition judéo-chrétienne, 132.—Messianisme et eschatologie en judaïsme et en christianisme, 135. — La persécution et l’extension du règne du Christ et des Saints, 145. — Le Livre aux sept sceaux (ch. 6), 147.— Le Cavalier blanc et la victoire progressive de l’Evangile, 148. — Guerre, famine et peste, 151. La prière céleste des martyrs contre les « habitants de la terre », 158. — Le nombre innombrable des élus (ch. 7), 162. — Les cataclysmes cosmiques, 166. — La maîtrise totale du Christ sur l’histoire, 169. — Progression de ces enseignements,
■ Chapitre V. — L’ACTION DE SATAN DANS L’HISTOIRE
Plan de 8,2-20,15,— Mystère de vérité et mystère de mensonge, 177. — Les sept trompettes (8,2-11,18), 179. — Angélologie de l’Apocalypse, 181. — Les chutes d’étoiles (8,10 et 9,1) et la prophétie de Lucifer, 182. — Les sauterelles-scorpions (9,3 ss.), 187. — Le Dragon (ch. 12), 190. — Progression de ces enseignements sur Satan, 205. — Nouveauté partielle de ces enseignements, 206. — La défaite de Satan, 209.
■ Chapitre VI. — L’EGLISE DANS L’HISTOIRE ET LA JÉRUSALEM CÉLESTE
Religion personnelle et religion collective, 213. — Les Lettres aux Eglises et l’organisation hiérarchique de l’Eglise, 217. — Le chrétien «vainqueur», 218. — Le petit Livre (ch. 10), 222. — Le Temple (ch. 11), 223. — Les deux Témoins (ch. 11), 225. — La Femme (ch. 12), 231. — Invincibilité de l’Eglise et invincibilité des chrétiens, 236. — Progression de ces enseignements sur l’Eglise, 241. — L’Agneau et les 144.000 sur le mont Sion (ch. 14), 243. — La Jérusalem céleste (ch. 21 et 22), 247. — L’attente de la Parousie par l’Eglise, 258.
■ Chapitre VII. LE DÉROULEMENT DE LA FIN DES TEMPS
Les prophéties de l’Apocalypse, 262. Règles d’interprétation, 264. — Plan de 11,1 à 21,1, — Les événements eschatologiques: certitude de la fin du monde, 273. — Jugement dernier, 276. — Bouleversements cosmiques, 279. — Recrudescence du mal à la fin des temps, 280. — Les prophéties historiques (plan de 17,5 à 20,15), 281. — Prophétie des défaites de la Bête, 284. — La série des Empereurs romains, 285. — Les dix rois, 287. — Grande prophétie de la chute de Rome, 289. — Le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, 292. — Prophétie de la chute des dix Rois, et de la défaite de la Bête et du Pseudo-Prophète, 293. — L’enchaînement de Satan pour mille ans et le règne millénaire du Christ et des Saints, 297. — Le déchaînement final de Satan, Gog et Magog, 306. — Synthèse de ces enseignements, 308. — Accord avec saint Paul et les autres documents eschatolo- giques du Nouveau Testament, 311. — Confrontation avec l’histoire vingt fois séculaire du christianisme,
■ CONCLUSION
Histoire du christianisme et philosophie chrétienne ou théologie de l’histoire, 325. — La théologie de l’histoire de l’Apocalypse, 328. — La spiritualité qui en découle stimule au témoignage apostolique, 334. — Messianisme et apostolat, 337. — Apostolat et eschatologie,
■ Deuxième PARTIE
DIVISIONS DU TEXTE ET TRADUCTION
I. DIVISIONS GÉNÉRALES DU TEXTE
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.