Description
Référence : 30124
SEBILLOT Paul – Le Folk-lore de France T4
Le Peuple et l’Histoire, tome quatrième
1968, format : 140×220, 500 pages, sans ill. relié toile
TABLE ANALYTIQUE
LIVRE PREMIER
LE PRÉHISTORIQUE
CHAPITRE PREMIER
LES MENHIRS
§ 1. Origines. – Les fées filandières et leurs quenouilles. Le transport des menhirs dans le tablier de personnages surnaturels. – Les nains et les géants. – Les pierres à aiguiser et les palets de Gargantua. – Menhirs lancés par divers personnages discobole . – Pierres abandonnées par les transporteurs. – Personnages pétritifiés. – Menhirs tombant du ciel ou surgissant du sol. -Menhirs com mémoratifs. – Les menhirs qui grossissent.§ 2. Hantises et gestes. – Les danses des fées et des lutins. – Les sorciers et les revenants. – Les menhirs qui se meuvent ou qui vont boire. – Pierres fatidiques ou sonores. – Les trésors cachés.
CHAPITRE II
LES DOLMENS
§ 1. Origines. – Les fées les transportent au bout de leurs quenouilles, sur leur tête ou dans leurs tabliers. – Les dolmens et les jeux des personnages discoboles , Gargantua, les nains. – Personnages pétrifiés.§ 2. Habitants et hantises. – Les dolmens, résidence des fées ; noms et souvenirs légendaires. – Les lutins de diverses catégories et leurs rapports avec les hommes. – Les géants, les saints et le diable.§ 3. Merveilles et gestes. – Dolmens qui se meuvent. Leur destination sépulcrale. – Trésors qu’ils renferment. – Hantises du voisinage…
CHAPITRE III
LES TUMULUS
§ 1. La construction et ses motifs. – Transport de la terre dans les tabliers de personnages surnaturels. – Le nettoyage des souliers de Gargantua. – Tumulus destinés à servir de tombeau ou à cacher des trésors. § 2. Hantises. – Les fées, les nains, les animaux fantastiques. – Les sabbats. – Les trésors et. leurs gardiens.
CHAPITRE IV
PIERRES DIVERSES
§ 1. Les pierres branlantes. – Anciennes mentions, et constructeurs. Gestes. – Pierres interrogées. – Les pierres branlantes et le temps. – Réunions auprès d’elles.§ 2 Les Polissoirs. – Leurs noms en conformité avec l’ancienne destination. – Leur folk-lore se rapproche de celui des autres mégalithes.
CHAPITRE V
CULTES ET OBSERVANCES MÉGALITHIQUES
Le Respect es mégalithes. – Mésaventures et. punitions de ceux lui les détruisent. – Observances cultuelles christianisées auprès d’eux. – Les 7 croix sur les mégalithes.§ 1. La friction, l’ascension et la station. – Friction en rapport avec l’amour, la fécondité ou la thérapeutique. — L’ascension et la station pratiquées pour un mariage à bref délai.§ 2. Le passage à travers la pierre ou sous la pierre. – Les pierres trouées et les serments; leur relation avec le mariage, les nouveau-nés et les malades du premier âge – Elles servent à la guérison des adultes. – L’objet remplace l’individu quand le trou est de trop faible dimension. – Le passage en rampant sous le dolmen christianisé.§ 3. Le four de la pierre. – Danses autour après le mariage, ou après de années de stérilité. – Danses des femmes du Croisic. – Danses et processions phalliques. – Tour numérique exécuté par les pèlerins.§ 4. Les offrandes. – Flocons de laine et épingles de jeunes filles.-Offrandes en nature ; offrandes de pièces de monnaie. – Pierres huilées.§ 5. Pratiques diverses. – Le vent excité par des coups frappés. – Pouvoir guérissant des eaux qui ont été en contact avec les mégalithes. – Emploi thérapeutique des fragments.§ 6. Les objets préhistoriques. – Noms des haches de pierre et des pointes de flèches. – Leur origine et leur destination. – Les haches et le tonnerre. – Les haches talismans de maisons, d’hommes ou de bétail. – Les blessures faites avec les objets préhistoriques. – Les haches et les animaux. – Emploi thérapeutique pour les hommes ou pour les Vies. – Influence de ces objets sur la destinée de leur possesseur : leur relation avec l’agonie et l’ensevelissement. – Les colliers-talismans et leur vertu, importance qu’on leur attribue ; christianisation de l’usage.§ 7. Les légendes des sacrifices humains. – Formation à une époque relativement moderne de cette théorie. -La Tour d’Auvergne et Le Grand d’Aussy. Mérimée, le Dr Fouquet et Alexandre Bertrand en démontrent Ma fausseté. – légendes de sacrifices nées de dires d’archéologues ou de touristes.<
b>LIVRE SECOND
LES MONUMENTS
CHAPITRE PREMIER
LES RITES DE LA CONSTRUCTION
L’emmurement sous les fondations d’une créature humaine ; survivances s’appliquant à des animaux. – L’arrosement de la première lierre avec du sang, et aux époques contemporaines avec du vin. – Objets mis sous les fondations ; usages en rapport avec la première pierre. – La charpente. – Le coq du clocher. – Sacrifice après l’achèvement d’un ouvrage. – L’égorgement du poulet dans la maison on l’étable neuve. – Le diable constructeur est dupé par les hommes. – Les ponts. – La bénédiction du foyer et le diable. Usages dit foyer neuf.CHAPITRE II
LES MONUMENTS ANTIQUES
§ 1. Origines et particularités. Les fées et le diable. – César, Marius. – Les reines légendaires et les voies romaines. – Les interruptions de routes et la légende de la pie morte. – Monuments attribuées à tort aux Romains. – Les bornes milliaires. La destruction des monuments.§ 2. Habitants et hantises. Les fées, le diable, les revenants et les sorcières, – Les souterrains refuges. – La voie romaine hantée. – Les monuments en ruines et les trésors. faculté d’y pénétrer lors de certaines fêtes. Les animaux en or. – Les trésors sous la voie romaine. – Le trou de colonne et la pluie. – Le Paradis et la voie romaine.
CHAPITRE III
LES ÉGLISES
§ 1. La Délimitation et le choix de l’emplacement. La concession par le parcours, par le jet du marteau, par le lancement de divers autres objets, par l’arrêt d’animaux. – l’emplacement qui ne plaît pas, et les matériaux déplacés. – Temples érigés en expiation. Par suite des indications des divinités ou de circonstances surnaturelles. – Églises construites â la suite de vaux.§ 2. La construction. – Édifices bâtis en un espace très-court par des saints, des fées on le diable. -Animaux venant à l’aide des maçons. – Incidents bizarres de la construction.3. Le pourtour des églises. Le vent autour des cathédrales. – Les âmes qui reviennent près des ossuaires ; animisme des ossements. – Les pénitences interrompues. Les morts qui se vengent. – Les saints qui apparaissent près de leur sanctuaire détruit. – Le tour numérique autour des églises. – Les cordons de cire entourant des sanctuaires. — Procédés pour empêcher les sorcières d’entrer dans une église ou d’en sortir. – Pratiques en relation avec l’extérieur des églises ; le clou ou l’épingle fichés dans le mur, l’attouchement de la fermeture des portes. – Les clous déposés dans le mur ou lancés à travers une ouverture. – Consultation par le jet â travers une fente.§ 4. Les clochers et les cloches. Légendes explicatives des clochers penchés. – Hantises de fées, de revenants ou d’oiseaux. – Animisme des cloches ; les cloches qui sonnent seules. – Influence des cloches sur les orages, les génies malfaisants, la génération et la parturition. – Pratiques en rapport avec la corde. – Augures tirés du son des cloches. – Les carillons, le baptême et la santé.§ 5. Le paganisme dans les églises. Voeu que l’on l’ait quand on entre dans une église pour la première fois. – Pratiques en rapport avec le bénitier. – La marche sur le pavé. – Vertu guérissante de la terre. – Le balaiement des églises. – Les clous fichés dans le mur. Les autels ; le tour numérique. Offrande d’objets pointus. – Objets cachés sous la nappe d’autel. – Les cierges ; les consultations et les envoûtements. – La lampe rituelle. – Le craquement des objets sacrés. – La tête mise dans le trou ; le passage sous la pierre, sous la châsse portative du saint. – la friction avec la pierre ou la statue. – La station sur la pierre ou la statue. – Les épingles fichées dans les tombeaux. – Vertus de la poussière.§ 6. Animisme et pouvoir des statues. Les bienheureux changeant de place avec leurs effigies. – Idées populaires sur les statues ; antagonisme entre elles. – Les statues qui résistent à un déplacement. Déplacement automatique et gestes. – Les simples d’esprit et les statues. – Lés sécrétions des effigies. – Les statues qui deviennent lourdes. – Les statues punies de n’avoir pas protégé leurs adorateurs, de ne pas les exaucer. – Moyens matériels avec gestes ou paroles comminatoires destinés à les prévenir des désirs de leurs fidèles. – La friction sur les effigies ; la ligature. – L’habillement, les offrandes. – Le tour de la statue. – Le raclage de l’efficacité .Les hantises. La Mort et la peste dans les églises. – Les morts qui y viennent à la Toussaint. – Les messes de fantômes. – Le vivant qui assiste à la messe du mort.
CHAPITRE IV
LES CHÂTEAUX
§ 1. La construction. Les 365 fenêtres. – La concession et le choix de l’emplacement. – Châteaux construits par les fées, par Mélusine, parle diable. – Les avenues interrompues.§ 2. Légendes diverses. légendaires. – Télégraphie optique entre les châteaux. – Causes surnaturelles de leur destruction.§ 3. Les hantises des châteaux habités. – Quelques légendes anciennes et modernes. – Les avertisseurs de catastrophes (Banshies) apparitions et bruits. – Les lutins. – Les trésors.§ 4. Les hantises des châteaux inhabités. Témoignages anciens. – Les seigneurs et les dames qui reviennent. – Les châtelaines fileuses. – Les hantises animales.§ 5. Souterrains et oubliettes. La longueur des souterrains ; leurs habitants. – Les trésors. Les animaux en or. Richesses se découvrant à un moment déterminé de l’année. – Les légendes des oubliettes. – Les emmurés.§ 6. Les environs. – Les fossés et lés revenants. – Fantômes et personnages qui reviennent dans les avenues, les jardins ou le voisinage des châteaux. – Les fourches patibulaires et les justices seigneuriales.
CHAPITRE V
LES VILLES
§ 1. Leurs légendes peu étudiées jusqu’ici. Origine et décadence. – Étymologies et jeux de mots. – La légende deDidon. – Prétention à une haute antiquité de villes petites ou ruinées. – Décadences légendaires et destructions prédites. – Renaissance de villes.§ 2. Les hantises. Le roi Hugon ; les dames blanches : les lutins, etc. – Le diable en ville. – Les revenants; les animaux diaboliques «ou fantastiques. – Voitures mystérieuses. – Sabbats et trésors.§3. Particularités des rues. – Les pierres populaires. – Palladiums et saints protecteurs. – Statues populaires. – Explications de noms de rues. Le pâtis-sier assassin.
LIVRE TROISIÈME
LE PEUPLE ET L’HISTOIRE
CHAPITRE PREMIER
LES GENS D’ÉGLISE
Leur rôle nettement satirique.§ 1. Les prêtres. Proverbes, dictons et blasons. – Accusations d’avarice parodies en rapport avec celte idée. – Reproches de gourmandise. de paresse ou de rancune. – La chasteté ecclésiastique, – Le mauvais mil des prêtres ; leur pouvoir sur les éléments. – Actes de sorcellerie. . sacrilèges et évocation des diables. – Les livres magiques. Les prêtres exorcistes. – Les presbytères hantés. – Les prêtres condamnés à des pénitences posthumes. – Les prêtres dans l’autre monde. – Contes comiques où ils figurent. – Les sermons facétieux.§ 2. Les moines. – Ancienne popularité de quelques-uns; marionnettes et jeux ou ils figurent. – Proverbes et blasons satiriques. – Les Jésuites. – Gourmandise et avarice des moines. – Les contes et les chansons sur les moines voleurs ou paillards. – Les monastères et la chasteté. – Les filles dans les couvents ; rapts et crimes. Un festin d’Atrée en Quercy. – Abbayes englouties. – Le mauvais Gril des moines. Leurs actes de sorcellerie. – L’indiscipline dans les couvents. – Pénitences posthumes du moines. – Les souterrains et les trésors des abbayes.§ 3. Les religieuses. – Leur mauvaise influence. – Accusation de fainéantise. – Leurs amours dans les contes et les chansons. – Les abbayes débauchées ; parallèles de la légende du comte Orry. – Relations entre moines et religieuses. Leurs punitions posthumes. -Les nonnes qui se mutilent ou se suicident. – Les religieuses dans les contes et les légendes…§ 4. Les ermites. – Souvenirs qu’ils ont laissés – Les mauvais ermites ; Les ermites galants. – Puissance des ermites – Leurs tentations et leurs macérations.§ 5. Les templiers et les moines rouges. – Proverbes sur les templiers. -Leurs constructions, elles s’effondrent. – Luxure des moines rouges et des templiers. – La dame à la main coupée. – Le grand maître du Temple. – Les trésors des templiers. – Les templiers et les moines rouges qui reviennent.§ 6. Le clergé et les seigneurs. – Les nobles et le protocole à l’église. – Les seigneurs qui tuent les prêtres. – Les moines emprisonnés. – Les moines braconniers, leur esprit triomphe des seigneurs.
CHAPITRE II
LA NOBLESSE ET LE TIERS ÉTAT
§ 1. Les vilains et les nobles. – Surnoms des vilains et des paysans. Proverbes et blasons. – Répliques des vilains. – La plainte des laboureurs ; les moralités, les faïences parlantes. – Les Noëls et les chansons. – Rareté des chansons contre, les nobles. – Les nombreux dictons et formulettes satiriques expliqués par des légendes. – Les seigneurs meurtriers. – Les couvreurs fusillés sur les toits. – L’homme et le boeuf condamnés à mourir de faim. – Les filles enlevées par les seigneurs. – Souvenirs du droit de jambage. – Les châtelaines luxurieuses. – Les mangeuses d’enfants. – Les excès de pouvoir. – Les grenouilles et l’eau battue. – Les soulèvements des vilains. – Les seigneurs qui se laissent désarmer par des traits d’esprit ou de courage. – La dame qui accouche de nombreux enfants. – A de rares exceptions le rôle des nobles est peu favorable dans les légendes, celui des châtelaines est meilleur. – Le miracle des blés multipliés. – Les mauvais intendants.§ 2. Les nobles et leurs pairs. – Leurs richesses attribuées à des pactes avec le diable, ou à la possession de talismans. – Seigneurs dont la fortune est proverbiale. – D’autres au contraire sont pauvres ; pourquoi il y a tant de nobles en Bretagne et en Périgord. Les petits nobles, les gentilshommes de Beauce. – Violences des nobles à l’égard de leurs proches. Les seigneurs qui assassinent leur mère ou leur femme. – Les châtelaines attachées à la queue d’un cheval. – La vengeance des époux trompés. – Les frères qui tuent leur soeur. – Le captif qui se venge de la châtelaine. – Le coeur de l’amant ou de l’amante mangé par le complice. – Les châtelaines recluses. – Les châtelaines lycanthropes. – Les procédés des seigneurs à l’égard des gens de justice.
CHAPITRE III
LES GUERRES
§ 1. Les champs de bataille. – La chronologie populaire. – Noms de lieux rappelant des combats. – Le volume et la couleur des eaux modifiés par le sang qui coule. – Intervention des divinités. – Hantises des champs de bataille ; bruits qui s’y reproduisent.§ 2. Les sièges. – Les héroïnes des assiégés. – Ruses de guerre . les arbres déguisés en soldats, les mannequins ; les flambeaux mis aux cornes des bêtes. – Provisions jetées par dessus les murs pour faire croire à l’abondance des vivres. – Facéties d’assiégés. – Les divinités qui viennent à leur secours; les statues qui indiquent le danger. – Les trahison, de filles amoureuses ou de serviteurs infidèles. – Les murs qui s’écroulent sans intervention balistique. – Suicide des dames des châteaux. – La femme qui emporte ce qu’elle a de plus précieux.
CHAPITRE: IV
L’HISTOIRE DE FRANCE DANS LA TRADITION POPULAIRE
§ 1. La Gaule. – Vestiges traditionnels. – Les Druides. – Tarane et Taranis. – Annibal. – Marius. – Modernité probable de beaucoup de noms antiques. – César dans la légende. – Les Romains et les batailles. -Noms de dieux romains.§ 2. Les Mérovingiens et les Carolingiens. – Pharamond, Attila, Grallon. – Clovis. – Les Visigoths. – Clotaire. – Brunehaut. – Dagobert. – Les Maures et les Sarrasins. – Charles Martel. – La reine Berthe. – Pépin. – Charlemagne, Roland, Ganelon. – Les Normands. – Conan et la bataille de Conquereuil.§ 3. Des Capétiens à la Renaissance. – Hugues Capet. – Richard sans Peur, Robert le Diable, Guillaume le Conquérant. – Les Croisades : légende du retour du Croisé. – Philippe-Auguste, Arthur de Bretagne, Jean sans Terre. – La reine Blanche, saint Louis. – Jeanne de Naples. – Enguerrand de Marigny, Pierre de Cugnières. – Les Anglais : leur littérature orale et satirique ; anecdotes de guerre. – Du Guesclin. – Charles de Blois: – La bataille de Baugé. – Jeanne d’Arc. – Dunois. – Gargantua et l’expulsion des Anglais. – Talbot. – Gilles de Retz.. – Jean sans Peur. – Jacques Caeur. – Gilles de Bretagne.§ 4. De la Renaissance à la Ligue. – Louis X1. – Le roi René. – Charles le Téméraire. – Charles VIII. – Louis XII. – Anne de Bretagne. – François Ier, le connétable de Bourbon. -. Les guerres d’Italie. -Marie Stuart, Catherine de Médicis. – Les Réformés: la fille martyre ; les Huguenots.§ 5. De la Ligue à la Révolution. – Les ligueurs ; La Fontenelle. – Les huguenots iconoclastes. – Les reîtres. – Henri IV, Biron, Lesdiguières, Sully, Marguerite de Valois. – Les guerres de l’époque Louis XIII ; les pillages, les Suédois. – Mazarin. – Les guerres maritimes: Sourdis, Jean Bart, Duguay-Trouin. – Chansons de sièges et de batailles. – La mort de Turenne. – Marlborough. – Les descentes des Anglais; la bataille de Saint-Cast. La guerre d’Amérique. – La Chalotais et les Jésuites. – Chansons de mer.§ 6. La Révolution. – Elle est une date populaire. – Symptômes. – La Terreur. – Les prêtres assermentés ou réfractaires. – Prêtres revenants. – Les sacrilèges et les démolitions. – Cachettes des nobles. – La Vendée et la chouannerie ; excès des deux partis prenant la forme légendaire. – Les meurtres. – Canonisation populaire de bleus et de blancs. – Chansons bleues et blanches. – Les canons vendéens ; faits de guerre. – Boishardy, Charette, Cathelineau. – Les généraux de la République. – Les marins et les corsaires.§ 7. La légende napoléonienne. – Napoléon et le monde physique. – Ses surnoms ; son rôle dans la littérature orale. – Sa légende personnelle l’étoile, le Petit Homme rouge ; ses superstitions. – Sa dernière campagne. – Il passe pour ne pas être mort.§ 8. De la Restauration à nos jours. – Les soulèvements pendant les Cent Jours. – L’occupation des « alliés ». – Folk-Lore de la Restauration : Le petit Homme rouge, Charles X. – La guerre civile de 1832. -Le choléra ; les statues. – La Charte, La Martine. – Napoléon III. – Légendes contemporaines : Mac Mahon, Boulanger, les Juifs, les expulsions de religieux.
LIVRE PREMIER
LE PRÉHISTORIQUE
CHAPITRE PREMIER
LES MENHIRS
§ 1. Origines. – Les fées filandières et leurs quenouilles. Le transport des menhirs dans le tablier de personnages surnaturels. – Les nains et les géants. – Les pierres à aiguiser et les palets de Gargantua. – Menhirs lancés par divers personnages discobole . – Pierres abandonnées par les transporteurs. – Personnages pétritifiés. – Menhirs tombant du ciel ou surgissant du sol. -Menhirs com mémoratifs. – Les menhirs qui grossissent.§ 2. Hantises et gestes. – Les danses des fées et des lutins. – Les sorciers et les revenants. – Les menhirs qui se meuvent ou qui vont boire. – Pierres fatidiques ou sonores. – Les trésors cachés.
CHAPITRE II
LES DOLMENS
§ 1. Origines. – Les fées les transportent au bout de leurs quenouilles, sur leur tête ou dans leurs tabliers. – Les dolmens et les jeux des personnages discoboles , Gargantua, les nains. – Personnages pétrifiés.§ 2. Habitants et hantises. – Les dolmens, résidence des fées ; noms et souvenirs légendaires. – Les lutins de diverses catégories et leurs rapports avec les hommes. – Les géants, les saints et le diable.§ 3. Merveilles et gestes. – Dolmens qui se meuvent. Leur destination sépulcrale. – Trésors qu’ils renferment. – Hantises du voisinage…
CHAPITRE III
LES TUMULUS
§ 1. La construction et ses motifs. – Transport de la terre dans les tabliers de personnages surnaturels. – Le nettoyage des souliers de Gargantua. – Tumulus destinés à servir de tombeau ou à cacher des trésors. § 2. Hantises. – Les fées, les nains, les animaux fantastiques. – Les sabbats. – Les trésors et. leurs gardiens.
CHAPITRE IV
PIERRES DIVERSES
§ 1. Les pierres branlantes. – Anciennes mentions, et constructeurs. Gestes. – Pierres interrogées. – Les pierres branlantes et le temps. – Réunions auprès d’elles.§ 2 Les Polissoirs. – Leurs noms en conformité avec l’ancienne destination. – Leur folk-lore se rapproche de celui des autres mégalithes.
CHAPITRE V
CULTES ET OBSERVANCES MÉGALITHIQUES
Le Respect es mégalithes. – Mésaventures et. punitions de ceux lui les détruisent. – Observances cultuelles christianisées auprès d’eux. – Les 7 croix sur les mégalithes.§ 1. La friction, l’ascension et la station. – Friction en rapport avec l’amour, la fécondité ou la thérapeutique. — L’ascension et la station pratiquées pour un mariage à bref délai.§ 2. Le passage à travers la pierre ou sous la pierre. – Les pierres trouées et les serments; leur relation avec le mariage, les nouveau-nés et les malades du premier âge – Elles servent à la guérison des adultes. – L’objet remplace l’individu quand le trou est de trop faible dimension. – Le passage en rampant sous le dolmen christianisé.§ 3. Le four de la pierre. – Danses autour après le mariage, ou après de années de stérilité. – Danses des femmes du Croisic. – Danses et processions phalliques. – Tour numérique exécuté par les pèlerins.§ 4. Les offrandes. – Flocons de laine et épingles de jeunes filles.-Offrandes en nature ; offrandes de pièces de monnaie. – Pierres huilées.§ 5. Pratiques diverses. – Le vent excité par des coups frappés. – Pouvoir guérissant des eaux qui ont été en contact avec les mégalithes. – Emploi thérapeutique des fragments.§ 6. Les objets préhistoriques. – Noms des haches de pierre et des pointes de flèches. – Leur origine et leur destination. – Les haches et le tonnerre. – Les haches talismans de maisons, d’hommes ou de bétail. – Les blessures faites avec les objets préhistoriques. – Les haches et les animaux. – Emploi thérapeutique pour les hommes ou pour les Vies. – Influence de ces objets sur la destinée de leur possesseur : leur relation avec l’agonie et l’ensevelissement. – Les colliers-talismans et leur vertu, importance qu’on leur attribue ; christianisation de l’usage.§ 7. Les légendes des sacrifices humains. – Formation à une époque relativement moderne de cette théorie. -La Tour d’Auvergne et Le Grand d’Aussy. Mérimée, le Dr Fouquet et Alexandre Bertrand en démontrent Ma fausseté. – légendes de sacrifices nées de dires d’archéologues ou de touristes.<
b>LIVRE SECOND
LES MONUMENTS
CHAPITRE PREMIER
LES RITES DE LA CONSTRUCTION
L’emmurement sous les fondations d’une créature humaine ; survivances s’appliquant à des animaux. – L’arrosement de la première lierre avec du sang, et aux époques contemporaines avec du vin. – Objets mis sous les fondations ; usages en rapport avec la première pierre. – La charpente. – Le coq du clocher. – Sacrifice après l’achèvement d’un ouvrage. – L’égorgement du poulet dans la maison on l’étable neuve. – Le diable constructeur est dupé par les hommes. – Les ponts. – La bénédiction du foyer et le diable. Usages dit foyer neuf.CHAPITRE II
LES MONUMENTS ANTIQUES
§ 1. Origines et particularités. Les fées et le diable. – César, Marius. – Les reines légendaires et les voies romaines. – Les interruptions de routes et la légende de la pie morte. – Monuments attribuées à tort aux Romains. – Les bornes milliaires. La destruction des monuments.§ 2. Habitants et hantises. Les fées, le diable, les revenants et les sorcières, – Les souterrains refuges. – La voie romaine hantée. – Les monuments en ruines et les trésors. faculté d’y pénétrer lors de certaines fêtes. Les animaux en or. – Les trésors sous la voie romaine. – Le trou de colonne et la pluie. – Le Paradis et la voie romaine.
CHAPITRE III
LES ÉGLISES
§ 1. La Délimitation et le choix de l’emplacement. La concession par le parcours, par le jet du marteau, par le lancement de divers autres objets, par l’arrêt d’animaux. – l’emplacement qui ne plaît pas, et les matériaux déplacés. – Temples érigés en expiation. Par suite des indications des divinités ou de circonstances surnaturelles. – Églises construites â la suite de vaux.§ 2. La construction. – Édifices bâtis en un espace très-court par des saints, des fées on le diable. -Animaux venant à l’aide des maçons. – Incidents bizarres de la construction.3. Le pourtour des églises. Le vent autour des cathédrales. – Les âmes qui reviennent près des ossuaires ; animisme des ossements. – Les pénitences interrompues. Les morts qui se vengent. – Les saints qui apparaissent près de leur sanctuaire détruit. – Le tour numérique autour des églises. – Les cordons de cire entourant des sanctuaires. — Procédés pour empêcher les sorcières d’entrer dans une église ou d’en sortir. – Pratiques en relation avec l’extérieur des églises ; le clou ou l’épingle fichés dans le mur, l’attouchement de la fermeture des portes. – Les clous déposés dans le mur ou lancés à travers une ouverture. – Consultation par le jet â travers une fente.§ 4. Les clochers et les cloches. Légendes explicatives des clochers penchés. – Hantises de fées, de revenants ou d’oiseaux. – Animisme des cloches ; les cloches qui sonnent seules. – Influence des cloches sur les orages, les génies malfaisants, la génération et la parturition. – Pratiques en rapport avec la corde. – Augures tirés du son des cloches. – Les carillons, le baptême et la santé.§ 5. Le paganisme dans les églises. Voeu que l’on l’ait quand on entre dans une église pour la première fois. – Pratiques en rapport avec le bénitier. – La marche sur le pavé. – Vertu guérissante de la terre. – Le balaiement des églises. – Les clous fichés dans le mur. Les autels ; le tour numérique. Offrande d’objets pointus. – Objets cachés sous la nappe d’autel. – Les cierges ; les consultations et les envoûtements. – La lampe rituelle. – Le craquement des objets sacrés. – La tête mise dans le trou ; le passage sous la pierre, sous la châsse portative du saint. – la friction avec la pierre ou la statue. – La station sur la pierre ou la statue. – Les épingles fichées dans les tombeaux. – Vertus de la poussière.§ 6. Animisme et pouvoir des statues. Les bienheureux changeant de place avec leurs effigies. – Idées populaires sur les statues ; antagonisme entre elles. – Les statues qui résistent à un déplacement. Déplacement automatique et gestes. – Les simples d’esprit et les statues. – Lés sécrétions des effigies. – Les statues qui deviennent lourdes. – Les statues punies de n’avoir pas protégé leurs adorateurs, de ne pas les exaucer. – Moyens matériels avec gestes ou paroles comminatoires destinés à les prévenir des désirs de leurs fidèles. – La friction sur les effigies ; la ligature. – L’habillement, les offrandes. – Le tour de la statue. – Le raclage de l’efficacité .Les hantises. La Mort et la peste dans les églises. – Les morts qui y viennent à la Toussaint. – Les messes de fantômes. – Le vivant qui assiste à la messe du mort.
CHAPITRE IV
LES CHÂTEAUX
§ 1. La construction. Les 365 fenêtres. – La concession et le choix de l’emplacement. – Châteaux construits par les fées, par Mélusine, parle diable. – Les avenues interrompues.§ 2. Légendes diverses. légendaires. – Télégraphie optique entre les châteaux. – Causes surnaturelles de leur destruction.§ 3. Les hantises des châteaux habités. – Quelques légendes anciennes et modernes. – Les avertisseurs de catastrophes (Banshies) apparitions et bruits. – Les lutins. – Les trésors.§ 4. Les hantises des châteaux inhabités. Témoignages anciens. – Les seigneurs et les dames qui reviennent. – Les châtelaines fileuses. – Les hantises animales.§ 5. Souterrains et oubliettes. La longueur des souterrains ; leurs habitants. – Les trésors. Les animaux en or. Richesses se découvrant à un moment déterminé de l’année. – Les légendes des oubliettes. – Les emmurés.§ 6. Les environs. – Les fossés et lés revenants. – Fantômes et personnages qui reviennent dans les avenues, les jardins ou le voisinage des châteaux. – Les fourches patibulaires et les justices seigneuriales.
CHAPITRE V
LES VILLES
§ 1. Leurs légendes peu étudiées jusqu’ici. Origine et décadence. – Étymologies et jeux de mots. – La légende deDidon. – Prétention à une haute antiquité de villes petites ou ruinées. – Décadences légendaires et destructions prédites. – Renaissance de villes.§ 2. Les hantises. Le roi Hugon ; les dames blanches : les lutins, etc. – Le diable en ville. – Les revenants; les animaux diaboliques «ou fantastiques. – Voitures mystérieuses. – Sabbats et trésors.§3. Particularités des rues. – Les pierres populaires. – Palladiums et saints protecteurs. – Statues populaires. – Explications de noms de rues. Le pâtis-sier assassin.
LIVRE TROISIÈME
LE PEUPLE ET L’HISTOIRE
CHAPITRE PREMIER
LES GENS D’ÉGLISE
Leur rôle nettement satirique.§ 1. Les prêtres. Proverbes, dictons et blasons. – Accusations d’avarice parodies en rapport avec celte idée. – Reproches de gourmandise. de paresse ou de rancune. – La chasteté ecclésiastique, – Le mauvais mil des prêtres ; leur pouvoir sur les éléments. – Actes de sorcellerie. . sacrilèges et évocation des diables. – Les livres magiques. Les prêtres exorcistes. – Les presbytères hantés. – Les prêtres condamnés à des pénitences posthumes. – Les prêtres dans l’autre monde. – Contes comiques où ils figurent. – Les sermons facétieux.§ 2. Les moines. – Ancienne popularité de quelques-uns; marionnettes et jeux ou ils figurent. – Proverbes et blasons satiriques. – Les Jésuites. – Gourmandise et avarice des moines. – Les contes et les chansons sur les moines voleurs ou paillards. – Les monastères et la chasteté. – Les filles dans les couvents ; rapts et crimes. Un festin d’Atrée en Quercy. – Abbayes englouties. – Le mauvais Gril des moines. Leurs actes de sorcellerie. – L’indiscipline dans les couvents. – Pénitences posthumes du moines. – Les souterrains et les trésors des abbayes.§ 3. Les religieuses. – Leur mauvaise influence. – Accusation de fainéantise. – Leurs amours dans les contes et les chansons. – Les abbayes débauchées ; parallèles de la légende du comte Orry. – Relations entre moines et religieuses. Leurs punitions posthumes. -Les nonnes qui se mutilent ou se suicident. – Les religieuses dans les contes et les légendes…§ 4. Les ermites. – Souvenirs qu’ils ont laissés – Les mauvais ermites ; Les ermites galants. – Puissance des ermites – Leurs tentations et leurs macérations.§ 5. Les templiers et les moines rouges. – Proverbes sur les templiers. -Leurs constructions, elles s’effondrent. – Luxure des moines rouges et des templiers. – La dame à la main coupée. – Le grand maître du Temple. – Les trésors des templiers. – Les templiers et les moines rouges qui reviennent.§ 6. Le clergé et les seigneurs. – Les nobles et le protocole à l’église. – Les seigneurs qui tuent les prêtres. – Les moines emprisonnés. – Les moines braconniers, leur esprit triomphe des seigneurs.
CHAPITRE II
LA NOBLESSE ET LE TIERS ÉTAT
§ 1. Les vilains et les nobles. – Surnoms des vilains et des paysans. Proverbes et blasons. – Répliques des vilains. – La plainte des laboureurs ; les moralités, les faïences parlantes. – Les Noëls et les chansons. – Rareté des chansons contre, les nobles. – Les nombreux dictons et formulettes satiriques expliqués par des légendes. – Les seigneurs meurtriers. – Les couvreurs fusillés sur les toits. – L’homme et le boeuf condamnés à mourir de faim. – Les filles enlevées par les seigneurs. – Souvenirs du droit de jambage. – Les châtelaines luxurieuses. – Les mangeuses d’enfants. – Les excès de pouvoir. – Les grenouilles et l’eau battue. – Les soulèvements des vilains. – Les seigneurs qui se laissent désarmer par des traits d’esprit ou de courage. – La dame qui accouche de nombreux enfants. – A de rares exceptions le rôle des nobles est peu favorable dans les légendes, celui des châtelaines est meilleur. – Le miracle des blés multipliés. – Les mauvais intendants.§ 2. Les nobles et leurs pairs. – Leurs richesses attribuées à des pactes avec le diable, ou à la possession de talismans. – Seigneurs dont la fortune est proverbiale. – D’autres au contraire sont pauvres ; pourquoi il y a tant de nobles en Bretagne et en Périgord. Les petits nobles, les gentilshommes de Beauce. – Violences des nobles à l’égard de leurs proches. Les seigneurs qui assassinent leur mère ou leur femme. – Les châtelaines attachées à la queue d’un cheval. – La vengeance des époux trompés. – Les frères qui tuent leur soeur. – Le captif qui se venge de la châtelaine. – Le coeur de l’amant ou de l’amante mangé par le complice. – Les châtelaines recluses. – Les châtelaines lycanthropes. – Les procédés des seigneurs à l’égard des gens de justice.
CHAPITRE III
LES GUERRES
§ 1. Les champs de bataille. – La chronologie populaire. – Noms de lieux rappelant des combats. – Le volume et la couleur des eaux modifiés par le sang qui coule. – Intervention des divinités. – Hantises des champs de bataille ; bruits qui s’y reproduisent.§ 2. Les sièges. – Les héroïnes des assiégés. – Ruses de guerre . les arbres déguisés en soldats, les mannequins ; les flambeaux mis aux cornes des bêtes. – Provisions jetées par dessus les murs pour faire croire à l’abondance des vivres. – Facéties d’assiégés. – Les divinités qui viennent à leur secours; les statues qui indiquent le danger. – Les trahison, de filles amoureuses ou de serviteurs infidèles. – Les murs qui s’écroulent sans intervention balistique. – Suicide des dames des châteaux. – La femme qui emporte ce qu’elle a de plus précieux.
CHAPITRE: IV
L’HISTOIRE DE FRANCE DANS LA TRADITION POPULAIRE
§ 1. La Gaule. – Vestiges traditionnels. – Les Druides. – Tarane et Taranis. – Annibal. – Marius. – Modernité probable de beaucoup de noms antiques. – César dans la légende. – Les Romains et les batailles. -Noms de dieux romains.§ 2. Les Mérovingiens et les Carolingiens. – Pharamond, Attila, Grallon. – Clovis. – Les Visigoths. – Clotaire. – Brunehaut. – Dagobert. – Les Maures et les Sarrasins. – Charles Martel. – La reine Berthe. – Pépin. – Charlemagne, Roland, Ganelon. – Les Normands. – Conan et la bataille de Conquereuil.§ 3. Des Capétiens à la Renaissance. – Hugues Capet. – Richard sans Peur, Robert le Diable, Guillaume le Conquérant. – Les Croisades : légende du retour du Croisé. – Philippe-Auguste, Arthur de Bretagne, Jean sans Terre. – La reine Blanche, saint Louis. – Jeanne de Naples. – Enguerrand de Marigny, Pierre de Cugnières. – Les Anglais : leur littérature orale et satirique ; anecdotes de guerre. – Du Guesclin. – Charles de Blois: – La bataille de Baugé. – Jeanne d’Arc. – Dunois. – Gargantua et l’expulsion des Anglais. – Talbot. – Gilles de Retz.. – Jean sans Peur. – Jacques Caeur. – Gilles de Bretagne.§ 4. De la Renaissance à la Ligue. – Louis X1. – Le roi René. – Charles le Téméraire. – Charles VIII. – Louis XII. – Anne de Bretagne. – François Ier, le connétable de Bourbon. -. Les guerres d’Italie. -Marie Stuart, Catherine de Médicis. – Les Réformés: la fille martyre ; les Huguenots.§ 5. De la Ligue à la Révolution. – Les ligueurs ; La Fontenelle. – Les huguenots iconoclastes. – Les reîtres. – Henri IV, Biron, Lesdiguières, Sully, Marguerite de Valois. – Les guerres de l’époque Louis XIII ; les pillages, les Suédois. – Mazarin. – Les guerres maritimes: Sourdis, Jean Bart, Duguay-Trouin. – Chansons de sièges et de batailles. – La mort de Turenne. – Marlborough. – Les descentes des Anglais; la bataille de Saint-Cast. La guerre d’Amérique. – La Chalotais et les Jésuites. – Chansons de mer.§ 6. La Révolution. – Elle est une date populaire. – Symptômes. – La Terreur. – Les prêtres assermentés ou réfractaires. – Prêtres revenants. – Les sacrilèges et les démolitions. – Cachettes des nobles. – La Vendée et la chouannerie ; excès des deux partis prenant la forme légendaire. – Les meurtres. – Canonisation populaire de bleus et de blancs. – Chansons bleues et blanches. – Les canons vendéens ; faits de guerre. – Boishardy, Charette, Cathelineau. – Les généraux de la République. – Les marins et les corsaires.§ 7. La légende napoléonienne. – Napoléon et le monde physique. – Ses surnoms ; son rôle dans la littérature orale. – Sa légende personnelle l’étoile, le Petit Homme rouge ; ses superstitions. – Sa dernière campagne. – Il passe pour ne pas être mort.§ 8. De la Restauration à nos jours. – Les soulèvements pendant les Cent Jours. – L’occupation des « alliés ». – Folk-Lore de la Restauration : Le petit Homme rouge, Charles X. – La guerre civile de 1832. -Le choléra ; les statues. – La Charte, La Martine. – Napoléon III. – Légendes contemporaines : Mac Mahon, Boulanger, les Juifs, les expulsions de religieux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.