Description
Référence : 31639
JAVILLIER M. – Le magnésium et la vie
Le Magnésium engrais et le Magnésium Aliment
1930, format : 160×240, 32 pages, sans ill. broché,
Tome XII, n° 6, Juin 1930.
Le Magnésium et la vie ; le Magnésium engrais et le Magnésium aliment.
Conférence faite le 9 avril 1930 devant la Société de Chimie biologique et la Société de Chimie industrielle,
par M. M. JAVILLIER.
Les chimistes, en soumeltant à l’analyse élémentaire les êtres organisés, trouvent que ceux-ci édifient leurs tissus par emprunt au monde inorganique de certains éléments en quelque sorte pri- vilégiés, de cerlains éléments plus particulièrement biogénétiques.
Ces éléments, s’ils sont souvent parmi les plus abondants de l’écorce terrestre, ne comptent pas nécessairement parmi eux, si bien que la classification des éléments d’apres leur abondance relalive sur le globe ne coïncide pas avec celle des éléments bio- génétiques ordonnés d’après leur importance chez les espèces vivantes.
Le magnésium se trouve être, à la fois, un constituant impor- tant du globe et un élément biogénétique essentiel. Dans le tableau de répartition des éléments dans le monde, dressé par CLARKE, il figure en un rang honorable, le huitième, et nous allons le trouver indispensable aux manifestations de la vie.
C’est du point de vue de la biochimie générale que nous allons parcourir l’bistoire du magnésium ; son intérêt, en ce qui concerne la chimie agricole et alimentaire, se déduira sans effort de ce que des points de vue de portée plus vaste nous auront appris.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.