Description
Référence : 31595
CARME André – LE ROMAN EXPERIMENTAL ou COMMENT ON ECRIT UN ROMAN
Illustrations de G.-L. MANUEL Frères
1928, format : 120×190, 274 pages, 3 ill. broché,
Ma tour d’ivoire se résume en un sopha sur lequel je m’étends. Je n’ai qu’à fermer les yeux pour pénétrer dans mon royaume. La faculté de créer, l’art de se répandre sans mouvement, sont les attributs divins; je les possède. Je ne connais d’autre limite que la lassitude, sommeil des dieux, qui efface chaque page pour la rendre à nou- veau vierge au recommencement.
Mon royaume est plus peuplé que la terre, plus large que le monde, tout y foisonne à ma volonté, s’y développe à mon gré, s’y arrête à mon ordre. Avenir, passé, tris- tesses, bonheurs, gloires, beautés, intelligence, honneurs, amours, toutes les formes, les ruses, les ressorts qui animent la chair qui ressent comme celle qui pense, l’âme et la brute issues d’une même matière, sont poisons dont je me sers sans danger.
Mes sujets sont à mon image; par cruauté ou douceur, je les domine; mon bon plaisir devient pour eux fatalité. Pauvres richissimes limités à votre force de consommation, poètes apeurés d’une rime ou d’une image, don Juans ne chassant que le gibier de votre route, conducteurs qui croyez conduire la foule qui vous pousse, inventeurs qui….
TABLE DES MATIERES
L’inévitable préface — Le commencement du sujet — Autour de Jacqueline — L’éducation sentimentale — Où les choses se compliquent fatalement Le chapitre secret — Maurice — Papiers — Les paroles devant le sphinx. — En marge — Au hasard des mots — La recherche de l’absolu — Les possibilités littéraires — La révolte des personnages — Le retour à la lucidité — Epilogue sous forme de dédicace …..
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.