Description
Référence : 31898
GÉRARD BAUËR – LES BILLETS DE GUERMANTES
1936-1939
1947, format : 130×200, 430 pages, sans illustration[s].broché, bon état
GÉRARD BAUËR
LES BILLETS DE GUERMANTES
1936-1939
NOTE DE L’AUTEUR
Ce volume est une suite du recueil paru en 1936 sous le titre: Les Billets de Guermantes et qui comprenait la plupart des chroniques publiées dans le Figaro, sous le pseudonyme de Guermantes, durant les années 1934 et 1935. On trouvera ici un choix accompli dans une collaboration poursuivie chaque jour, de 1936 jusqu au 2 septembre 1939. Le volume s arrête à cette date, celle d’une guerre qui allait détruire certains aspects de la vie collective en France et de la physionomie de l’Europe.
Les années qui ont inspiré ces pages furent des années inquiètes. Vouées aux grâces de l’existence, à une interprétation sour iante des événements, ces chroniques ne purent ni ne voulurent demeurer constamment en marge d’une actualité qui chaque matin pesait davantage sur le sort du monde. L’écrivain voyait s’avancer la destinée dans l’ombre qui, de semaine en semaine, couvrait un vieux continent et détruisait. ses libertés. C’eût été une piètre légèreté de feindre l’indifférence, un manque de courage de ne pas défendre — fût-ce sur le ton de la modération — des biens menacés et haïs de ceux qui les menaçaient. Plusieurs des billets, réunis dans ce volume, expriment les sentiments que devaient dicter à tout esprit libre et raisonnable les violences exercées contre la fierté et la douceur de vivre. U auteur de ces lignes ne tire point vanité de sa clairvoyance ; il signale quelle s’exerçait sans passion, à l‘ appel d’une actualité que chacun eût souhaitée moins sombre, et dans laquelle il s’attachait à découvrir encore la nuance d’un plaisir ou d’une espérance. Il n’oubliait pas non plus sa vocation de moraliste, qui est celle de tout chroniqueur: c’est ainsi qu’on pourra retrouver dans ces pages des traits de mœurs, des remarques, des jugements qui appartinrent au crépuscule d’une société ou à lí enfance d’un progrès. Il n’a fallu que quelques années pour que ces appréciations aient besoin de notes et d’une chronologie pour les éclairer. Elles sont rassemblées à la fin du volume.
Ceux qui ont vécu ces années-là éprouveront sans doute une espèce d’émoi à les retrouver comme elles se sont présentées dans leurs alternatives de menaces et d’espoir, leur confusion douloureuse, leurs brillants agréments si souvent environnés d’ombre. Ils y rencontreront des heures demeurées intactes dans leur souvenir: des prouesses devenues banales; des noms héroïques ou détestables et déjà, oubliés — quoique l’oubli de ces années soit difficile. Elles ont formé une trêve de vingt ans où, sans paix réelle, nous avons pu goûter encore ce que l’art, le talent, l’ingéniosité voire même l’insouciance savent composer de fort et de charmant dans un pays comme le nôtre. Si ces billets en ont parfois porté le reflet dans leur matinale apparition, la réunion qu’on en a fait ici paraîtra peut-être légitime.
TABLE DES MATIÈRES
•Note de l’auteur •Commentaire de L.-P. •Les Billets de Guermantes (1936-1939) . . . •Notes •Calendrier des événements •Index alphabétique •Date des Billets
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.