Description
Référence : 31557
Sté Etude du XVIIe siècle – LES CHATEAUX EN FRANCE AU XVIIe SIÈCLE
N°118-119
1978, format : 160×240, 127 pages, sans ill. broché,
LES CHATEAUX EN FRANCE AU XVIIe SIÈCLE
INTRODUCTION
La Société d’Etude du XVIIe siècle avait choisi pour son cycle 1976-77 le thème du château, riche d’incidences non seulement sur l’histoire de l’architecture, mais sur celle des idées, de la vie sociale, de la musique, des différents genres littéraires. Une telle série de réflexions entraînait tout naturellement à essayer d’élaborer une définition. Qu’est-ce qu’un château au XVIIe siècle ? D’abord une demeure architecturalement bien définie et comportant, à travers toutes les variations du style et du goût, des caractéristiques de construction ou de présentation, importantes pour cette époque qui pratiquait la symbolisation extérieure des différences sociales. Ensuite un certain cadre de vie, lui aussi symbolique et qui, comme tel, a profondément marqué la littérature de son temps. Et aussi, pour certains personnages, l’affirmation d’une réussite ou la revanche d’un sort contraire. L’idée de château avait, à l’époque, une telle force et, pourrait-on dire, une telle nécessité qu’aucun des termes de cette définition n’a encore complètement perdu tout son sens aujourd’hui.
Georges POISSON.
SOMMAIRE
Georges POISSON, Des châteaux à visiter au début du XVIIe siècle
Jean-Pierre Brancourt, La Monarchie et les Châteaux du XVIe au XVIIIe siècle
Jean ROBERT, Théâtre et Musique au XVIIe siècle dans les châteaux d’Aquitaine et de Languedoc
Denise MAYER, Mademoiselle de Montpensier et l’architecture d’après ses Mémoires
Hélène HIMELFARB, Palais et Châteaux chez les mémorialistes du règne de Louis XIV
Micheline CUÉNIN et Chantal MORLET-CHANTALAT, Châteaux et Romans au XVIIe siècle
NOTES ET DOCUMENTS
Christian DELMAS, Note à propos d’une note sur l’Andromède de Corneille
INTRODUCTION
La Société d’Etude du XVIIe siècle avait choisi pour son cycle 1976-77 le thème du château, riche d’incidences non seulement sur l’histoire de l’architecture, mais sur celle des idées, de la vie sociale, de la musique, des différents genres littéraires. Une telle série de réflexions entraînait tout naturellement à essayer d’élaborer une définition. Qu’est-ce qu’un château au XVIIe siècle ? D’abord une demeure architecturalement bien définie et comportant, à travers toutes les variations du style et du goût, des caractéristiques de construction ou de présentation, importantes pour cette époque qui pratiquait la symbolisation extérieure des différences sociales. Ensuite un certain cadre de vie, lui aussi symbolique et qui, comme tel, a profondément marqué la littérature de son temps. Et aussi, pour certains personnages, l’affirmation d’une réussite ou la revanche d’un sort contraire. L’idée de château avait, à l’époque, une telle force et, pourrait-on dire, une telle nécessité qu’aucun des termes de cette définition n’a encore complètement perdu tout son sens aujourd’hui.
Georges POISSON.
SOMMAIRE
Georges POISSON, Des châteaux à visiter au début du XVIIe siècle
Jean-Pierre Brancourt, La Monarchie et les Châteaux du XVIe au XVIIIe siècle
Jean ROBERT, Théâtre et Musique au XVIIe siècle dans les châteaux d’Aquitaine et de Languedoc
Denise MAYER, Mademoiselle de Montpensier et l’architecture d’après ses Mémoires
Hélène HIMELFARB, Palais et Châteaux chez les mémorialistes du règne de Louis XIV
Micheline CUÉNIN et Chantal MORLET-CHANTALAT, Châteaux et Romans au XVIIe siècle
NOTES ET DOCUMENTS
Christian DELMAS, Note à propos d’une note sur l’Andromède de Corneille
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.