Description
ISBN : 9782868491677 • Référence : 01167
LES FÊTES en Seine-et-Marne
• PLANCKE René-Charles
– Promenades dans le Passé – Tome 15
1997, format : 160x240mm, 128 pages, 260 ill. broché, 400 gr.
bon état •
Autrefois, à une époque où les gens savaient encore s’amuser, nos Fêtes communales étaient très courues.
Il est vrai qu’elles représentaient l’une des rares distractions qui coupaient la routine, pour ne pas dire la monotonie de la vie quotidienne.
Les fêtes communales et patronales, religieuses, corporatives, sportives, corsos, cavalcades, fanfares, chorales, centenaires, comices agricoles, inaugurations en tous genres et cérémonies du Souvenir.
Plus de 230 photographies et cartes postales anciennes illustrent ce nouvel ouvrage sur la Seine-et-Marne.
Avant-propos de l’auteur
Cette nouvelle Promenade dans le Passé se présente sous une forme inhabituelle : le texte réduit au minimum, se cantonne strictement à des généralités et à quelques exemples, au bénéfice de l’illustration.On peut dire que cette présentation affecte la forme d’un simple album de famille, de la grande famille seine-et-marnaise, sur une durée d’environ soixante ans.Cependant, que l’on ne s’y trompe pas. Au contraire de publications similaires qui fleurissent à l’éventaire des librairies, le (court) texte et les commentaires des illustra- tions sont, à l’habitude des Promenades dans le Passé, le fruit d’une rigoureuse recherche historique, en particulier pour essayer de dater les clichés au plus près de la réalité.
Ce n’est donc pas cette Promenade dans le Passé qui méritera ce commentaire satirique de Cartes Postales et Collections n° 165, d’octobre-novembre 1995 ; « … ces nouveaux bouquins carto qui n’exigent de « l’auteur » (sic !) que de choisir 120 CP dans son album et d‘y associer (sans forcer surtout) une ou deux lignes de légende style « Il faisait beau, c’est l’époque des foins ! », « Au fond l’église Saint-Glinglin et le bld de la République devenu Charles-de-Gaulle », « Avant les tracteurs, on utilisait des bœufs pour tirer la charrue », « Pendant la guerre de 14/18, il y a eu beaucoup de morts ! », textes qui présentent l’avantage, comme le sommaire, d’être réutilisés sans changement pour chaque titre de la collection ».
Pourquoi commencer cette nouvelle présentation des Promenades dans le Passé par des festivités ?
D’abord, on ne saurait l’inaugurer sous de meilleures auspices.
Ensuite, pour lutter contre la grisaille ambiante et la triste morosité de notre époque, un tel sujet s’imposait.
Enfin, pour conserver le souvenir des fêtes de nos villes et de nos campagnes qui souvent n’existent plus ou qui sont en voie de disparition, sacrifiées sur l’autel de la vie moderne ; les dernières mériteraient d’être sauvegardées au titre de chefs d’œuvre en péril.
Il y a quelques mois, à l’issue de la réunion des défenseurs des brocantes villageoi- ses, le maire de La Croix-en-Brie a rendu public un communiqué où l’on pouvait lire : « Les fêtes communales ont perdu de leur intérêt. Celles-ci ont été remplacées ou renforcées par les vide-greniers, les brocantes. Chacun y retrouve l’ambiance et les caractéristiques des foires d’antan » (Le Pays Briard du 17 mars 1995).
Autrefois, à une époque où les gens savaient encore s’amuser, nos fêtes commu- nales étaient très courues.
Il est vrai qu’elles représentaient l’une des rares distractions qui coupaient la routine, pour ne pas dire la monotonie, de la vie quotidienne.
S’il n’est pas du pouvoir d’un historien régionaliste que les fêtes vivent, au moins peut-il les faire revivre par la magie de l’image.
C’est pourquoi, avant de vous entraîner dans cette évocation festive, et même si elle est incomplète », il n’hésite pas à s’écrier : Vive la fête !
Table des matières
• Avant-Propos
• Chapitre I : La fête au village
• Chapitre II : Fêtes communales et patronales
• Chapitre III : Fêtes religieuses
• Chapitre IV : Fêtes corporatives et fêtes traditionnelles
• Chapitre V : Fêtes sportives
• Chapitre VI : En avant la musique !
• Chapitre VII : Centenaires, comices agricoles, inaugurations
• Chapitre VIII : Corsos et cavalcade
Bibliographie
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.