Référence : 31967 LES FOUILLES DE TELL EL AMARNA ET L’ÉPOQUE AMARNIENNE par PENDLEBURY J. D. S. 1936, format : 145x230mm, 204 pages, 28 illustration[s].broché, bon état Editeur : Payot •
PENDLEBURY J. D. S. – LES FOUILLES DE TELL EL AMARNA
ET L’ÉPOQUE AMARNIENNE
1936, format : 145×230, 204 pages, 28 illustration[s].broché, bon état
BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE J. D. S. PENDLEBURY, Directeur des fouilles de l’Egypt Exploration Society à Tell et Amarna LES FOUILLES DE TELL EL AMARNA ET L’ÉPOQUE AMARNIENNE TRADUCTION PAR HENRI WILD, ANCIEN PROFESSEUR AU COLLÈGE D’ASSIOUT (ÉGYPTE) Avec 7 croquis et 21 gravures hors texte PRÉFACE DE L’ÉDITION FRANÇAISE Depuis l’apparition de l’édition anglaise du présent ouvrage, le résultat le plus important acquis au cours des fouilles de Tell el Amarna est la récupération du plan du grand palais officiel ; nous espérons achever ce travail au cours de la saison prochaine. Quelques points restent à résoudre, mais la besogne est assez avancée pour que cet édifice nous apparaisse comme l’un des plus imposants de toute l’architecture civile des temps anciens. Une série de colonnades gigantesques, dont les proportions atteignaient presque celles de la colonnade du temple de Louxor, s’étendait de la grande salle jusqu’à l’extrémité méridionale du palais. Quant à la grande salle, elle se dressait en face d’un vaste champ de parade entouré de colossales statues du roi et de la reine. Des investigations complémentaires nous ont montré que le pont qui reliait le palais à la résidence privée du roi n’est qu’une partie d’une voie d’accès qui commençait à la rivière, traversait une série de cours entourées de colonnades et coupait l’axe principal nord-sud du palais, dont le plan se trouve être tout à fait symétrique. L’examen de la grande salle située à l’extrémité sud du palais nous a fourni la preuve que les piliers carrés en briques servaient à supporter un toit. La salle elle- même est une addition ultérieure ; la présence du nom de Smenkh-ka-rê scellé sur certaines briques laisse à penser que c’était là la salle du couronnement élevée pour la cérémonie de son association au trône. Du point de vue historique, la découverte la plus importante fut celle d’un fragment de statue en calcaire fin .. TABLE DES MATIÈRES Introduction I. — Histoire Création de l’empire égyptien. Accession d’Akh-en-aton au trône. L’hérésie ; fondation d’Akhetaton. Chute de l’empire. Fin de l’expérience atonienne. Table chronologique. II — Description des lieux Vue d’ensemble. Voies de communication. La ville du centre et les quartiers officiels. La ville principale. Le faubourg septentrional. La ville septentrionale. Les tombes. Les autels. Le village des ouvriers. Les chapelles funéraires. III. — Les édifices publics Le grand temple. Le domaine royal. Les bureaux officiels. Marou-aton. Le palais septentrional. IV. — Les maisons de particuliers Le domaine particulier type. La résidence officielle d’un noble. Les maisons d’ouvriers. Les maisons des étrangers. V. — Art Principes nouveaux et influences étrangères. La peinture et le bas-relief. La sculpture. La faïence. Le travail du métal. La poterie. VI. — Religion et littérature La religion atonienne. Les hymnes. Absence de portée morale. La langue et la littérature. VII. — Conclusion L’œuvre à achever. Programme des fouilles futures.
LES FOUILLES DE TELL EL AMARNA
12,00€
Référence : 31967
LES FOUILLES DE TELL EL AMARNA
ET L’ÉPOQUE AMARNIENNE
par PENDLEBURY J. D. S.
1936, format : 145x230mm, 204 pages, 28 illustration[s].broché, bon état
Editeur : Payot •
En stock
Description
Référence : 31967
PENDLEBURY J. D. S. – LES FOUILLES DE TELL EL AMARNA
ET L’ÉPOQUE AMARNIENNE
1936, format : 145×230, 204 pages, 28 illustration[s].broché, bon état
J. D. S. PENDLEBURY, Directeur des fouilles de l’Egypt Exploration Society à Tell et Amarna
LES FOUILLES DE TELL EL AMARNA ET L’ÉPOQUE AMARNIENNE
TRADUCTION PAR HENRI WILD, ANCIEN PROFESSEUR AU COLLÈGE D’ASSIOUT (ÉGYPTE)
Avec 7 croquis et 21 gravures hors texte
PRÉFACE DE L’ÉDITION FRANÇAISE
Depuis l’apparition de l’édition anglaise du présent ouvrage, le résultat le plus important acquis au cours des fouilles de Tell el Amarna est la récupération du plan du grand palais officiel ; nous espérons achever ce travail au cours de la saison prochaine. Quelques points restent à résoudre, mais la besogne est assez avancée pour que cet édifice nous apparaisse comme l’un des plus imposants de toute l’architecture civile des temps anciens. Une série de colonnades gigantesques, dont les proportions atteignaient presque celles de la colonnade du temple de Louxor, s’étendait de la grande salle jusqu’à l’extrémité méridionale du palais. Quant à la grande salle, elle se dressait en face d’un vaste champ de parade entouré de colossales statues du roi et de la reine. Des investigations complémentaires nous ont montré que le pont qui reliait le palais à la résidence privée du roi n’est qu’une partie d’une voie d’accès qui commençait à la rivière, traversait une série de cours entourées de colonnades et coupait l’axe principal nord-sud du palais, dont le plan se trouve être tout à fait symétrique. L’examen de la grande salle située à l’extrémité sud du palais nous a fourni la preuve que les piliers carrés en briques servaient à supporter un toit. La salle elle- même est une addition ultérieure ; la présence du nom de Smenkh-ka-rê scellé sur certaines briques laisse à penser que c’était là la salle du couronnement élevée pour la cérémonie de son association au trône.
Du point de vue historique, la découverte la plus importante fut celle d’un fragment de statue en calcaire fin ..
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
I. — Histoire
Création de l’empire égyptien. Accession d’Akh-en-aton au trône. L’hérésie ; fondation d’Akhetaton. Chute de l’empire. Fin de l’expérience atonienne. Table chronologique.
II — Description des lieux
Vue d’ensemble. Voies de communication. La ville du centre et les quartiers officiels. La ville principale. Le faubourg septentrional. La ville septentrionale. Les tombes. Les autels. Le village des ouvriers. Les chapelles funéraires.
III. — Les édifices publics
Le grand temple. Le domaine royal. Les bureaux officiels. Marou-aton. Le palais septentrional.
IV. — Les maisons de particuliers
Le domaine particulier type. La résidence officielle d’un noble. Les maisons d’ouvriers. Les maisons des étrangers.
V. — Art
Principes nouveaux et influences étrangères. La peinture et le bas-relief. La sculpture. La faïence. Le travail du métal. La poterie.
VI. — Religion et littérature
La religion atonienne. Les hymnes. Absence de portée morale. La langue et la littérature.
VII. — Conclusion
L’œuvre à achever. Programme des fouilles futures.