Description
Référence : 32093
Dr CABANÈS Augustin – Les indiscrétions de l’Histoire
Deuxième série
1904, format : 145×180, 384 pages, 14 gravures ht. illustration[s].demi-reliure, usure sur nerfs et tranche de dos, bon état intérieur
DOCTEUR CABANES
Les Indiscrétions de l’Histoire
DEUXIÈME SÉRIE
SAINT JOB, PATRON DES AVARIÉS. — COMMENT ON MEURT EN BEAUTÉ. — LA FABLE DE LA PAPESSE. — MORTE AU SERVICE DU ROI. — UNE CONSULTATION POUR LA POMPADOUR. — NAPOLÉON A-T-IL MANQUÉ SA VOCATION? — LA SANTÉ DE NAPOLÉON III ET LA GUERRE DE 1870. — POISONS ET ARTIFICES DE LA TOILETTE, ETC.
LES INDISCRÉTIONS DE L’HISTOIRE
Un autre couplet de la même chanson nous révèle que les mouches rondes, dites assassines, étaient les plus recherchées :
Vous auriez beau être frisée, Par anneaux tombant sur le sein, Sans une amoureuse assassine Vous ne serez guère prisée.
Les plus grandes dames sacrifiaient à cette mode absurde.
Le portrait de Marie-Anne – Christine-Victoire de Bavière, fiancée au Dauphin en 1680, nous la représente avec trois mouches, l’une au front, l’autre au milieu de la joue, la troisième près du nez!
Il n’est pas une femme élégante, du reste, qui ne possédai un de ces petits coffrets, dont le couvercle était doublé à l’intérieur d’un petit miroir, et qui contenait tous les accessoires de la toilette nocturne et matinale.
Les mouches y tenaient naturellement leur place.Mais, en sortant du lit, il lui falloit des eauxDes pommades, du blanc, du vermillon, des peaux;Elle avait, malgré moi, dedans une cassettePoudre, pâte, tours blonds, gomme, mouches, pincettes,Racines, opiat. essences et parfums,De l’eau d’ange, du lait virginal, de l’alun,Et mille ingrédiens à peu près de la sorte,Que le diable a sans doute inventés… (1)
(1) La femme juge et par’tie, acte IV, scène III, cité par Havard, pict. de l’Ameublement, art. Cassette (t. I, fo 600.)



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.