Description
Référence : 31592
Couturier de Vienne A. -F. – Liberté du Travail – Vénalités des Offices Ministériels
(NOTAIRES, AVOUÉS, COMMISSATNES-PRISEURS, AVOCATS A LA COUR DE CASSATION, AGENTS DE CHANGE, ETC.)
1863, format : 142×227, 191 pages, sans ill. broché, couv recto et verso détachées, tranche de dos inexistante. trace de mouillures sur le bord des dernières pages, piqure sur la page « sommaire » (reproduite en image) en l’état.
DOCTEUR EN DROIT, Chef D’escadron d’état-major en retraite
Dieu, en donnant à l’homme des besoins, en luf rendant nécessaire la ressource du travail, a fait du droit de travailler la propriété de tout homme, et cette propriété est la première, la plus sacrée, la plus incorruptible de toutes.( Texcor, Edit de 1776 supprimant les corporations)
PROLOGUE OBLIGÉ
M. Rouland, il y a déjà quelques années, proclamait que la liberté du livre était entière ; tout récemment, M. Baroche affirmait à la tribune que la presse était libre, n’avait jamais été plus libre. Il faut que Leurs Excellences ignorent ce qui se passe dans ce bas monde, et qu’elles n’aient jamais fait imprimer; car, en vérité, par le temps qui court de liberté de la presse, nul, dorénavant, ne pourra écrire un mot sans être condamné à faire un prologue obligé.
Il faut bien, en effet, que nous disions pourquoi ce travail, qui devait paraître au plus tard le 20 janvier de la présente année, pourquoi cette pétition, adressée au sénat pour la rentrée des chambres, ne paraîtra en définitive que ….
SOMMAIRE
Avertissement de l’éditeur — Prologue obligé — Constitution du 14 janvier 1852 — Droit de pétition — Embellissements de Paris — Une voix de la Presse — Quelques mots sur la question romaine — Historiens de l’empire : MM. Thiers et Damas Hinard — Question du rétablissement du divorce — Liberté du travail — Principes de 89 — Loi du 28 avril 1816 exigeant un cautionnement des officiers ministériels — Proposition de M. de Crouzeilhes au sénat — Notaires — Étude du droit romain — pour la vente de leurs offices — Procureurs, avoués en première instance, avoués en cour d’appel — Huissiers parlant à la personne — Impôt du timbre — Avoués en cour d’appel.. — Avocats. — Avocats à la cour de cassation — Chambres de discipline — Suppression des avoués — Avocats consultants — Commissaires priseurs — Conclusion
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.