Description
Référence : 30672
LATOUR Marius – Premiers Principes d’une Théorie Générale des Emotions
– 2 volumes – Onzième et Douzième série
1935, format : 158×235, 72+60 pages, sans ill. broché
Prestige, dignité et intimité de l’être individuel ou collectif
SOMMAIRE
Considérations préliminaires — La capacité de nuire et de favoriser et le prestige — La capacité de nuire et de favoriser et le sentiment de l’abject — La notion de dignité, notion abstraite issue de la vie collective — La notion de dignité, notion d’ordre religieux — Dignité de l’Etat et dignité de l’individu — La notion d’intimité comme produit nécessaire de la vie collective — L’intérêt ou la vanité, le sentiment et l’obligation morale — L’incommensurabilité ou l’inconvertibilité des termes précédents entre eux; favoritisme et vénalité — La notion de dignité et le tragique — La notion de Dieu et la société.
Dans le présent fascicule, nous tenterons essentiellement d’analyser davantage la notion de dignité ainsi que celle d’intimité que nous y avons associée dans notre ouvrage: dignité et intimité possèdent, en effet, le trait commun de se rapporter, l’une et l’autre, à la conservation et à la protection de l’autonomie de l’être individuel ou collectif.
Et l’étude de ces deux notions remettra premièrement sous notre considération celle, initiale, de prestige.
On doit d’abord convenir que chacun, dans le discours, invoque la notion de dignité, en particulier, sans s’inquiéter autrement de sa définition. Notion, dira-t-on, donc, plutôt «sentie» que comprise.
Ainsi notre voisin de l’Est a parlé, tout un temps, face à l’étranger, de l’honneur du peuple allemand en donnant manifestement à son expression le sens de la dignité du peuple allemand. ….
SOMMAIRE
Considérations préliminaires — La capacité de nuire et de favoriser et le prestige — La capacité de nuire et de favoriser et le sentiment de l’abject — La notion de dignité, notion abstraite issue de la vie collective — La notion de dignité, notion d’ordre religieux — Dignité de l’Etat et dignité de l’individu — La notion d’intimité comme produit nécessaire de la vie collective — L’intérêt ou la vanité, le sentiment et l’obligation morale — L’incommensurabilité ou l’inconvertibilité des termes précédents entre eux; favoritisme et vénalité — La notion de dignité et le tragique — La notion de Dieu et la société.
Dans le présent fascicule, nous tenterons essentiellement d’analyser davantage la notion de dignité ainsi que celle d’intimité que nous y avons associée dans notre ouvrage: dignité et intimité possèdent, en effet, le trait commun de se rapporter, l’une et l’autre, à la conservation et à la protection de l’autonomie de l’être individuel ou collectif.
Et l’étude de ces deux notions remettra premièrement sous notre considération celle, initiale, de prestige.
On doit d’abord convenir que chacun, dans le discours, invoque la notion de dignité, en particulier, sans s’inquiéter autrement de sa définition. Notion, dira-t-on, donc, plutôt «sentie» que comprise.
Ainsi notre voisin de l’Est a parlé, tout un temps, face à l’étranger, de l’honneur du peuple allemand en donnant manifestement à son expression le sens de la dignité du peuple allemand. ….
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.