Description
Référence : 31256
– Recueil des usages locaux
Département du Loiret
1905, format : 130×185, 112+90+72+72 pages, sans ill. broché couv. avec manque, pages 5 et 7, rognées bas de page (Vente en l’état)
DÉPARTEMENT DU LOIRET
RECUEIL DES USAGES LOCAUX
Publié sous les auspices du Conseil général et de l’Administration Départementale
INTRODUCTION
Par une délibération en date du 17 août 1897, le Conseil général du Loiret, sur la proposition de M. Louis Darblay, exprimait le vœu que des recherches fussent faites pour constater et consigner par écrit les anciens usages locaux encore en vigueur dans le département (1).
Au cours de la discussion, un membre fit observer que les Archives départementales possédaient peut- être les éléments d’un pareil travail, puisqu’une enquête avait été ordonnée par les pouvoirs publics, il y a une cinquantaine d’années.
(1) V. le vol. du Conseil général du Loiret: Procès-verbal de la session ordinaire d’août 1897, p. 47.— Il est à remarquer qu’un ancien notaire, M. À. Weber, avait eu, en 1882, l’excellente idée de rechercher les usages encore en vigueur à Orléans, et de les recueillir dans une brochure intitulée: Des usages locaux, Coutume d’Orléans: Baux verbaux, louage des domestiques (Orléans, Herluison, in-8°, 60 pages).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.