Description
Référence : 31097
(Préface : L’Avenir de l’Intelligence) – Auguste Comte – Le Romantisme Féminin – Mademoiselle Monk – L’Invocation à Minerve (1904) – Trois Idées Politiques: Chateaubriand, Michelet, Sainte-Beuve (1898)
1922, format : 145×230, 296 pages, sans ill. broché
PRÉFACE DE L’ÉDITION DÉFINITIVE
J’ai réuni, sous le titre qui leur convient le mieux, deux ouvrages parus en 1898 et en 1904. Ils sont classés dans ce recueil par ordre d’importance, mais leur suite chronologique forme aussi leur suite logique et l’on fera bien de lire les Trois idées politiques, que l’on trouvera page 237, avant l’A venir de l’intelligence, qui se présente page 27. Mon premier opuscule est contemporain de la dernière de nos révolutions, la révolution dreyfusienne; il contribua peut—être à rallier les éléments de la réaction qui suivit. L’autre ouvrage fit sa partie dans cette réaction. Tous les deux sont formés de monographies discontinues mais concordantes. Qu’elles traitent de l’anarchie, de la démocratie ou de la ploutocratie, du pur positivisme ou de l’empirisme organisateur, qu’elles s’appliquent 2: Chateaubriand ou à Comte, à Michelet ou à Sainte—Beuve, aux monstres délicieux du romantisme féminin ou à cette Jeune Captive qui ramene Louis XVIII, l’analyse y converge à la même synthèse explicitement formulée : l’essentiel en est dégagé dans le petit discours-programme final qui est intitulé l’Invocation & Minerve.
Il y manque toujours un exposé d’histoire politique et littéraire qui serve de raccord à ces membres épars. Cependant, de ce quart de siècle, ie n’ai pas quitté le sujet : livres, revues, journaux, leçons orales, rien de mon effort n’a servi qu’à faire la même lumière sur la même erreur capitale. Maintenant que ie lie la gerbe, il siérait de donner au moins l’idée de la multitude des explications latérales apportées au thème central.Je le ferai peut-être un jour pour combler des vides criants. Mon étude du romantisme appelle un examen de ses principales victimes. Ce qui concerne George Sand et Musset ayant trouvé place dans mes Amants de Venise, il faudrait un « Lamartine»
TABLE DES MATIÈRES
L’AVENIR DE L’INTELLIGENCE
A René—Marc Ferry
L’illusion
Grandeur et Décadence
La difficulté
Asservissement
L’aventure
AUGUSTE COMTE L’anarchie au XIXe siècleL’ordre positif d‘après ComteValeur de l’ordre positifLe fondateur du Positivisme LE ROMANTISME FÉMININ Renée Vivien Madame de RégnierMadame Lucie Delarue—Mardrus La comtesse de NoaillesLeur principe communMADEMOISELLE MONK ou LA GÉNÉRATION DES ÉVÉNEMENTS Mademoiselle Monk Mademoiselle de CoignyUn dernier amiUn théoricien de la monarchieLa théorie est pratiquéeINVOCATION A MinerveAppendice. — Formules politiques et morales d’Auguste Comte.TROIS IDÉES POLITIQUESAvant—ProposChateaubriand ou l’AnarchieMichelet ou la DémocratieSainte—Beuve ou l’Empirisme OrganisateurÉ p i l o g u eNote I. — De l’esprit classiqueNote II. —— Le goût de chairNote III. — Les déistesNote IV. — Chateaubriand et les idées révolutionnairesNote V. — Chateaubriand en Juillet 1830Note VI. — Misère logiqueNote VII.. — Le cœur de l’hommeNote VIII. — Sentiment et véritéNote IX. — Tempérament de la science par la sagesseNote X. — Rencontre des athées et des» catholiquesNote XI. — La fête de MicheletINDEX des noms de personnes
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.