Description
ISBN : 9782868490387 • Référence : 01038
TOURISME AU NORD DE LA S.&M.
• ENDRES André
– Meaux et ses environs
1987, format : 210x270mm, 168 pages, nb ill. broché, 755 gr.
État neuf •
PREFACE
On considère à bon droit comme l’un des plus anciens textes se rapportant au tourisme le grandiose tableau de la ville de Strasbourg vue à partir des combles de la cathédrale, que l’on doit au génie de Gœthe. Cette conception du récit de voyage allait faire école. Dans ses impressions de Rhénanie, Henri Heine se montra le fidèle disciple du maître de Weimar. On peut en dire autant des rives du Rhin décrites et dessinées par Victor Hugo.
De nos jours, au-delà de ces visions romantiques où l’emporte la part du rêve et de l’imaginaire, nous nous tournons volontiers vers les témoignages matériels du passé pour y chercher un complément d’information ou un enseignement. Monsieur André Endrès paraissait tout désigné pour cette tâche qui réclame de solides connaissances et une assez stricte continuité. Ancien élève de l’Ecole pratique des hautes études, où il se spécialisa dans l’histoire économique, il s’est donné le grade de « voyageur actif ». Tout en exerçant les fonctions de conservateur du Musée Bossuet de Meaux, il a parcouru les routes de Seine-et-Marne, observant, notant, photographiant. Pendant vingt ans, il a fait participer à ses randonnées les lecteurs des notices historiques qu’il rédigeait au fur et à mesure de ses prospections.
Monsieur André Endrès a révélé, ou aidé à mieux connaître, les nombreuses richesses de sa région, d’anciennes églises, des chapelles retrouvées sous des massifs de ronces, des fontaines sacrées, des châteaux forts et des bâtiments d’exploitation agricole où le soc d’une charrue met parfois à jour une sépulture du haut Moyen Age. Il a ainsi, avec le concours de Madame Endrès, activement contribué à leur sauvegarde et à leur conservation, servi par le même bonheur dans l’intuition archéologique qui lui a fait retrouver es vestiges du grand amphithéâtre gallo-romain des Meldi.
Jean Hubert, Membre de l’Institut
Notices historiques et touristiques relatives aux monuments et églises des communes des environs de Meaux.
Armentières, Boutigny, Chamigny, Conches, Couilly-Pont-aux-Dames, Coutevroult, Fontenay-Trésigny, Gastins, Germigny-l’Evêque, Lagny-sur-Marne, Le Mesnil-Amelot, Luzancy, Meaux, Montigny-l’Allier, Sainte-Aulde, Saint-Fiacre, Saint-Jean-les-deux-Jumeaux, Trilbardou, Trilport, Villeneuve-le-Comte, Villenoy.
Essentiellement, mais pas uniquement, consacré aux églises et chapelles anciennes, » tapissées de tous les voeux que les coeurs souffrants y ont exhalés vers le ciel » (Delacroix), ce livre offre un panorama de ces monuments du nord seine et marnais.
De la petite église d’Armentières à celle de Villenoy, en passant par la cathédrale Meaux et son musée, c’est un voyage dans l’architecture religieuse que l’auteur nous propose.
La sécheresse minérale et cette impression d’immobilité temporelle des nombreuses illustrations sont adoucies par les descriptions, détails significatifs, ornementations, mais également par les commentaires et extraits d’une riche bibliographie locale qui replacent cet itinéraire dans une plus large perspective, à la fois touristique, architecturale et historique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.