Description
ISBN : 9782868490166 • Référence : 01016
VIE RURALE EN SEINE-ET-MARNE
• PLANCKE René-Charles
– de 1853 à 1953
1984, format : 160x240mm, 255 pages, nb ill. broché, 520 gr.
Bon état, deuxième édition •
Très documenté et richement illustré, il évoque un siècle de vie rurale, de la culture traditionnelle au début de la mécanisation agricole. Vous revivrez tous les travaux des champs, des semailles à la moisson, vous participerez aux vendanges, vous pratiquerez l’élevage, vous visiterez les moulins et les sucreries, vous regarderez oeuvrer les bourreliers, les maréchaux-ferrants, les charrons et vous assisterez aux fêtes et aux comices agricoles.
Le temps passé apparaît souvent comme une belle époque révolue, du moins sous certains aspects, et la vie rurale comme un mode de vie où la simplicité se conjugue avec l’authenticité.
De tous les départements d’Ile de France, la Seine et Marne est la plus proche de cet imaginaire, et le mérite de ce livre est d’établir un lien un peu plus réel avec lui par le biais d’une plongée temporelle. Cette suspension temporelle remontant à quelques générations trouve encore des échos, car les cartes postales anciennes qui illustrent ce livre, irremplaçables témoignages figés devenus documents historiques, révèlent quelques permanences suscitant pour les Seine et Marnais de souche des résonances liées à des souvenirs personnels, familiaux, professionnels, même lointains, et pour les Seine et Marnais d’adoption une curiosité et le désir d’en savoir plus sur un » pays » qui a conservé quelques aspects entrevus dans ce livre.
Travaux agricoles, vie quotidienne, fêtes, ces bribes d’histoire(s), parfois des vestiges, que sont ces documents et les textes, précis, incisifs et évocateurs qui les accompagnent, ponctués d’anecdotes, constituent en quelque sorte un reportage que le temps aurait simplement différé, et l’on se prend à attendre un de ces plans fixes du cinéma qui, subitement animés, donne vie à une séquence.
Un ouvrage de référence.
151 communes en cartes postales – 263 communes citées, l’évolution de l’agriculture et de ses techniques, les cultures et l’élevage , les ouvriers agricoles et les artisans ruraux, les industries agro-alimentaires, l’enseignement agricole, les foires et les marchés, les fêtes religieuses et corporatives, les concours agricoles,
52 documents ou publicités d’autrefois, 318 CARTES POSTALES ET PHOTOGRAPHIES ANCIENNES COMMENTÉES des renseignements statistiques et des tableaux comparatifs. UN RÉSUMÉ D’UN SIÈCLE D’AGRICULTURE DE SEINE-ET-MARNE, UNE TRANCHE DU PASSÉ DE NOTRE DÉPARTEMENT, UNE ÉVOCATION VIVANTE
Deuxième Édition
CHAPITRE 1 Avertissement au lecteur
Cet ouvrage n’est ni un traité d’économie agricole, ni un précis d’histoire complet.
C’est simplement le travail d’un homme de bonne volonté, amoureux de sa province, à la recherche du temps passé, en quête du mode de vie des Seine-et- Marnais d’autrefois.
C’est une modeste étude sur la petite histoire de la campagne briarde et gáti- naise d’il y a une centaine d’années, parfois plus, parfois moins, mais une évocation sincère de la vie simple et souvent dure des travailleurs des champs.
Pour montrer l’évolution de la technique, les modifications de la façon de vivre, la transformation de nos villages et de nos fermes, il a usé — peut-être abusé — de statistiques comparatives mais qui lui ont semblé indispensables à qui veut réfléchir un tant soit peu sur la vie quotidienne de ses ancêtres.
Et puis l’intérêt du livre réside surtout dans les illustrations.Regardez-les ces cartes postales anciennes, regardez-les avec vos yeux et avec votre cœur.Avec les yeux, car elles restituent fidèlement le décor de l’existence de nos grands-parents ou de nos arrière-grands-parents.
Avec le cœur, car elles évoquent une façon plus calme d’aborder les réalités de chaque jour, dans un monde moins fou et moins agité que le nôtre, dans un temps où, si la vie était plus rude, on savait aussi se contenter de peu.
La plupart de ces cartes sont d’avant 1914 ; elles sont l’image d’un bonheur simple qui va périr dans la grande boucherie de la première guerre mondiale.
Regardez-les ces modestes morceaux de carton, images de la France profonde, de la France éternelle, mais images plus proches du xvuie siècle par la façon de vivre que de 1982 malgré les quelques lustres qui nous en séparent, images enfin d’une certaine douceur de vivre à jamais disparue.
Vous trouverez, au hasard des pages, quelques extraits de poèmes, tous écrits, sinon avec talent mais avec beaucoup de cœur et de sincérité, par des poètes briards.
René-Charles PLANCKE
TABLE DES MATIÈRES
Avertissement au lecteur
Brie et Gâtinais
L’évolution de l’agriculture
Les travaux agricoles
Mécanisation et motorisation
La maison, la femme briarde
Le blé, la moisson, le battage, les marchés aux blés, la paille
Les moulins, les meules de moulins
La betterave à sucre, les sucreries et les distilleries
L’horticulture, les jardins, les jardins ouvriers, l’arboriculture, l’osier. ., La vigne
L’élevage, Le charretier, les voitures, Le cheval, Anes et mulets , Les bovins, Le fromage de Brie, Le berger et les moutons, la chèvre , Le porc, L’aviculture, La pisciculture, L’apiculture, L’enseignement agricole, Les artisans ruraux
Foires et marchés
Fêtes religieuses de l’agriculture de Seine-et-Marne, Fêtes, concours agricoles, distraction
Dictons briards d’autrefois
Bibliographie
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.