Description
Référence : 31881
PIERRE MAC ORLAN – VILLES – Mémoires
ROUEN – MONTMARTRE – BREST – LONDRES – VILLES RHÉNANES – ROME
1929, format : 125×190, 262 pages, sans illustration[s].broché, Gribouillage sur couv (voir image) bas tranche dos usé (en l’état)
VILLES
ROUEN – MONTMARTRE – BREST – LONDRES – VILLES RHÉNANES – ROME
Deuxième édition
Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan, le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin, est un écrivain françaistrait de Rouen :
Vers la fin de 1901, j’entrai dans la rue des Charrettes à Rouen, comme une ombre dans une rue composée en studio. C’était au crépuscule du soir. La rue sentait le tonneau de cidre éventé et, selon le caprice du vent, l’odeur âcre d’une fumée de cargo anglais amarré devant le quai de Paris à l’entrée de la rue de la Vicomté. Une petite pluie fine s’adaptait merveilleusement aux images de mon avenir. Elle ruisselait sur le pavé inégal et gras qui, déjà, tant bien que mal, reflétait les pauvres lumières des bars et des grands cafés qui faisaient l’angle de la rue du Grand-Pont, devant le Théâtre des Arts.
A cette époque, après deux années passées à Paris, au fond des impasses montmartroises, j’avais terminé mon éducation sentimentale. La qualité de cette éducation n’était pas bien rare, mais elle était assez définitive pour me protéger, au hasard des petits événements quotidiens de ma vie.
Pour vivre, j’étais, tantôt correcteur d’imprimerie, tantôt, et plus simplement, teneur de copie, selon le besoin du trafic. Ce métier me rapportait quatre francs par jour. ….
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.