Accueil » Boutique » AUTUN sous la Révolution I

AUTUN sous la Révolution I

18,00

ISBN : 9782868490514
• Référence : 01051
AUTUN sous la Révolution I

tome 1 – Economie et Société Urbaines en 1789.
par DORIGNY Marcel
1988, format : 160x240mm, 272 pages, 150 illustrations, broché, 956 gr.

En stock

1988, Format : 160×240, 272 pages, 150 illustrations, br.
tome 1 – Economie et Société Urbaines en 1789.
Ce livre constitue la première partie d’une étude d’ensemble consacrée à la ville d’Autun dans la Révolution Française.
Introduction
L’étude que nous proposons ici est le premier volet d’un travail d’ensemble sur l’histoire de la ville d’Autun pendant la Révolution française. Aucune étude spécifique récente n ‘a été consacrée à cette période de l’histoire d’Autun, ville dont le bimillénaire a été commémoré avec éclat en 1985. Episode majeur de l’histoire française, la Révolution fut également une période décisive dans le long cheminement de l’histoire d’Autun ; cette étude veut ainsi contribuer à combler une lacune dans la connaissance historique de cette illustre cité ; à l’approche du bicentenaire de 1789 cela nous a semblé indispensable.
Pourtant ce premier volume n’aborde pas la Révolution elle-même: il s’arrête au seuil des grands événements du printemps et de l’été 1789, notre dernier chapitre portant sur les élections aux Etats Généraux et la rédaction des fameux cahiers de doléances. Il faut expliquer ce paradoxe et le justifier.
Nous avons en effet jugé indispensable de consacrer une étude aussi complète que possible à l’analyse des structures de la ville à la fin de l’Ancien Régime, c’est-à-dire grossièrement la décennie 1780, sans nous interdire tout regard vers un passé plus éloigné encore de l’année 1789, quand les sources nous y ont incité et quand cette plongée dans l’histoire plus lointaine était indispensable à une bonne compréhension de la situation de la fin du xviif siècle. Comment, en effet, espérer comprendre les événements des années 1789-1795 sans une très solide connaissance du cadre dans lequel ils se sont déroulés ?
Ainsi le volume publié ici est avant tout une étude de la société autunoise à la veille de la Révolution ; plus que l’histoire d’Autun nous proposons ici une histoire des Autunois. La démographie, l’étude des professions, des groupes sociaux et des niveaux de foraine constituent le centre de ce livre ; sans oublier bien entendu une présentation aussi exhaustive que possible de la diffusion des idées à travers cette société urbaine : lecture et enseignement font l’objet d’une approche spécifique ; de même les formes de la sociabilité urbaine de la fin du xviif siècle sont ici largement étudiées à travers les loges maçonniques et la confrérie de Pénitents.
Nous avons délibérément opté dans cette étude pour une histoire urbaine ; c’est-à-dire que le centre, presque l’unique objet du livre est Autun, la ville et ses faubourgs, tout au plus le cadre rural le plus immédiat. Sans ignorer les inconvénients de cette approche exclusivement urbaine, nous l’avons maintenue car elle seule donne une unité à un livre qui risquerait de se diluer dans un cadre vague et indéterminé : l’Autunois géographique ? le bailliage d’Autun avant 1789 ? le district d’Autun tel qu’il fut créé en 1790 ? ou de façon encore plus difficile à cerner, le Morvan ? …..

Poids 1 g
Dimensions 160 × 240 mm